CARREFOUR envisagerait un partenariat avec Ocado (presse)

04/12/2009 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Carrefour envisagerait de se lancer dans la livraison à domicile en France pour lutter contre la baisse de fréquentation de ses hypermarchés. Selon le quotidien britannique "The Independent", les dirigeants du numéro deux mondial du secteur auraient rencontré ceux du distributeur en ligne britannique Ocado pour évoquer la création d'une société commune spécialisée dans la livraison à domicile. Il a été demandé au personnel d'Ocado de tenir sous silence de ce partenariat, a précisé le quotidien britannique. Ocado avait indiqué cette année réfléchir une introduction en Bourse, a souligné The Independent".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 41 277 millions d'euros (-1,6%) - Au 31.12.2008 : 86 967 millions d'euros, en croissance de 6,4 % à changes constants

Résultats

- Au 30.06.2009, Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 1 010 millions (-27,6%); Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : perte de 58 millions d'euros (contre profit de 744 millions à fin juin 2008) - Au 31.12.2008, Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 5 161 millions d'euros (+2,9 %)

Prévisions

Les trois objectifs ont été confirmés pour l'année 2009 : le résultat opérationnel avant éléments non courants devrait être compris entre 2,7 et 2,8 milliards d'euros si les tendances actuelles de ventes se poursuivent. Le groupe devrait générer un cash flow libre d'environ 1,2 milliard d'euros. Enfin, les stocks devraient être réduits de 2 jours.

Stratégie

Le programme de transformation " En avant ! " a été lancé. Il inclut trois axes majeurs : (i) Sept initiatives en cours pour gagner des parts de marché et atteindre l'objectif 2012 de 4,5 milliards d'euros d'économies de coûts. (ii) 2,1 milliards d'euros d'économies de coûts récurrentes d'ici à 2012, dont 212 millions ont été obtenues au premier semestre 2009. (iii) 7 jours de réduction des stocks d'ici à 2012, dont 1,3 jour au premier semestre 2009 par rapport à la même période de 2008. Pour 2009 les priorités sont restées inchangées : (i) un investissement de 600 millions d'euros pour soutenir les ventes et les parts de marché, (ii) un minimum de 500 millions d'euros d'économies de coûts opérationnels et (iii) une politique d'investissement comprenant des investissements opérationnels plafonnés à 2,5 milliards d'euros.

Evènements financiers

En mars 2007 Bernard Arnault, à travers sa holding familiale Groupe Arnault, et la société d'investissement Colony Capital sont devenus les actionnaires de référence de Carrefour, avec 13% de son capital au 31.12.2008. L'une de leurs décisions importantes a été de nommer, en novembre 2008, un nouveau directeur général, le suédois Lars Olofsson, qui a remplacé l'espagnol José Luis Dur[-96] n.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe bénéficie de positions dominantes dans son secteur ; - Sa diversification géographique lui permet de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents : au premier semestre si le chiffre d'affaires en France est en baisse de 0,6% hors essence, les ventes réalisées en Amérique Latine et en Asie s'accroissent respectivement de 8,1% et 14,8% ; - Les objectifs financiers ont été confirmés pour l'année 2009 ; - La probable externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse ; - L'arrivée de Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé) à la tête de Carrefour donne au groupe l'élan nécessaire pour faire face à un contexte difficile et prendre les mesures qui s'imposent ; - Les nouveaux actionnaires de référence exercent une forte pression sur la rentabilité du groupe.

Faiblesses

- Sur le premier semestre, en France, les ventes à magasins comparables hors essence en hypermarchés sont en repli de 1,9% malgré les efforts commerciaux déployés par le groupe pour gagner de nouveaux clients ; - Le marché français, pour lequel la consommation de produits alimentaires est en retrait, représente une large part (43% sur le premier semestre 2009) du chiffre d'affaires du groupe ; - Dans un contexte de crise, la forte concurrence sur les prix que se livrent les acteurs entame les marges de Carrefour ; - Le changement des habitudes de consommation en France (avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité) pénalise les hypermarchés, premier pôle d'activité du groupe.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés (57% de l'activité), les supermarchés (17%), le maxidiscompte (10%) et autres (notamment les magasins de proximité) (16%).

Le secteur

Certains acteurs s'attendent à un second semestre encore plus difficile que le premier. Ainsi le dirigeant de Leclerc redoute l'impact d'une accélération du chômage qui pénaliserait la consommation. Certaines enseignes cherchent à conquérir les centres-villes, face à une baisse de leur activité dans les hypermarchés de périphérie. Monoprix, qui a déjà bien investi ce créneau, va plus loin en développant des concepts tels que le Monop' et le Daily Monop, qui s'assimile à de petites épiceries de proximité. Système U fait de même avec le lancement des U Express, des " magasins de proximité urbaine " d'environ 300 m[-3]ý.

La valeur dans son secteur

Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen.

Comment suivre la valeur

L'activité du groupe est étroitement liée au niveau de consommation des ménages. Cette dernière devrait être affectée par la croissance probable du chômage sur les prochains mois. L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller. Le groupe chercherait, en effet, à faire entrer des investisseurs institutionnels dans son capital pour des montants compris entre 200 et 500 millions

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,08 euro par action

Taux de distribution des dividendes

59%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

3,9%

Estimations de dividendes par action

1,08 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.