THALES : restructuration en vue

08/12/2009 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Thales pourrait annoncer vendredi un plan de restructuration. Selon le "Financial Times", Luc Vigneron, le nouveau dirigeant du groupe d'électronique de défense, devrait dévoiler des objectifs de réduction des coûts. Dassault Aviation, son deuxième actionnaire aurait demandé à Thales d'améliorer "significativement" ses performances, et notamment sa gestion des "gros projets". Dassault Aviation souhaite renforcer la culture du résultat du groupe, selon une source proche du dossier citée par le "Financial Times". Dassault jugerait non satisfaisante la manière dont Thales gère les contrats. Le mois dernier, Thales a lancé un avertissement sur ses résultats pour le second semestre de son exercice. Thales et Safran seraient en négociations en vue de procéder à une réorganisation de leurs activités à travers un vaste échange d'actifs selon La Tribune et Les Echos d'hier, qui ne dévoilent pas leurs sources. Selon les informations des deux quotidiens, Thales regrouperait les activités d'optronique des deux groupes en mettant la main sur les activités de défense de Sagem. Ces activités comprennent notamment les drones tactiques, les capteurs, les systèmes de missiles, les activités de modernisation des avions, ainsi que la navigation inertielle. Safran récupérerait quant à lui la génération électrique, l'intégration des commandes de vol de Thales, ainsi que la biométrie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Ex-Thomson-CSF, Thales est un acteur majeur de la Défense, de l'Aéronautique et de la Sécurité en Europe et dans le reste du monde. Il se positionne au second rang des entreprises de défense en Europe avec un chiffre d'affaires approchant les 13 milliards d'euros. Le groupe est articulé autour de trois grandes activités : la Défense (50%), l'Aéronautique et l'Espace (25%) et la Sécurité (25%). Présent dans une cinquantaine de pays, Thales emploie 68 000 salariés, dont 50% hors de France. En 2007, le groupe s'est rapproché des ex-arsenaux de la Marine, DCNS, qui a acquis la totalité de ses activités navales en France. Simultanément, Thales est entré au capital de DCNS à hauteur de 25%, aux côtés de l'Etat qui en conserve 75%. Fin 2008, Dassault Aviation a signé un accord avec Alcatel-Lucent afin de racheter sa participation de 20,8% pour 1,57 milliard d'euros. A l'issue de ce rachat réalisé au printemps 2009, l'avionneur possède 25,9% de Thales, puisqu'il détenait déjà 5,1% de l'électronicien. Dassault Aviation est désormais le second actionnaire du groupe, derrière l'Etat français.

Les points forts de la valeur

- Avec 75% de ses ventes réalisées avec des gouvernements ou des institutionnels à travers des contrats longs, Thales représente la valeur la plus défensive du secteur dans un contexte de ralentissement économique. - A l'échelle mondiale, les budgets de Défense des pays n'appartenant pas à l'OTAN sont en forte croissance. L'électronique de Défense connaît un essor très rapide dans le monde entier, lié notamment à la crainte des attentats. - Thales peut se prévaloir d'une diversification de sa base de clientèle grâce à son implantation multidomestique. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems.

Les points faibles de la valeur

- La communauté financière spécule régulièrement sur de nouveaux mouvements de concentration dans le secteur aéronautique. EADS, désireux de renforcer son pôle défense, fait parfois figure de prédateur même si ses difficultés actuelles semblent limiter la probabilité d'un tel scénario. La recomposition probable du capital fait craindre un afflux de titres sur le marché et provoque un manque de visibilité sur la stratégie du groupe. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur. - Les retards de livraison de l'avion militaire A400M devraient pénaliser le groupe. -Certains analystes estiment que les budgets militaires américain et britannique devraient se réduire à partir de 2010.

Comment suivre la valeur

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. -Thales prévoit de monter prochainement au capital de DCNS. -La spéculation quant à un rapprochement avec Safran refait périodiquement surface.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Boeing et Airbus considèrent que le trafic aérien international se stabilise mais qu'il ne devrait pas connaître de reprise avant 2011. Selon Fitch Rating, la situation financière des principaux groupes devrait toutefois rester stable en 2009. Les livraisons d'Airbus et Boeing devraient être maintenues à leur niveau de 2008. Par contre, pour 2010, l'agence de notation estime que les cadences de production des deux avionneurs devraient diminuer entre 10% et 15%, suite à un ralentissement des livraisons à partir du quatrième trimestre 2009. Par contre, à moyen-terme, les évolutions du secteur sont favorables. Airbus estime que la demande mondiale d'avions devrait s'établir à 25.000 avions passagers et cargo sur la période 2009-2028. Cela représenterait une valeur totale d'environ 3100 milliards de dollars (2102 milliards d'euros). Sur la période 2007-2026, sa précédente estimation concernait 24.262 appareils. Selon Airbus, la croissance annuelle du trafic de passagers devrait croître sur vingt ans d'environ 5%. Quant au trafic aérien mondial de passagers, il devrait progresser de 2% en 2009 et de 4,6% en 2010.