STALLERGENES : résultats positifs sur Oralair

08/12/2009 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Stallergenes a annoncé les résultats "très positifs" d'une étude clinique de phase III sur son comprimé d'immunothérapie aux pollens de graminées Oralair. L'étude visait à évaluer l'effet à long terme ainsi que la rémanence de cet effet après l'arrêt du traitement. Selon les recommandations d'un comité d'experts indépendants, l'étude se poursuivra pendant 2 ans sans traitement, afin d'évaluer l'effet de rémanence (maintien du bénéfice thérapeutique après l'arrêt du traitement). "Nous sommes très enthousiastes au sujet des résultats de l'étude V053.06, qui dépassent largement nos attentes. Nous allons procéder à la demande d'extension d'indication actuellement définie dans les autorisations de mise sur le marché récemment obtenues via la Procédure de Reconnaissance Mutuelle dans 23 pays européens", a commenté Albert Saporta, P.-D.G. de Stallergenes. "Nous avons obtenu beaucoup de résultats cliniques en 2009 et d'autres résultats importants sont attendus prochainement. Nous serons heureux de présenter l'ensemble ces données lors d'une prochaine réunion qui se tiendra début 2010", a-t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.