EURAZEO a cédé 3,9% du capital d'ANF

10/12/2009 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - Immobilière Bingen, filiale à 99,99% d'Eurazeo, a cédé 3,9% du capital d'ANF au prix de 30 euros par action à l'issue d'un placement auprès de plusieurs investisseurs. Cette cession permet ainsi à Immobilière Bingen de passer sous le seuil des 60% de détention et à ANF de se conformer à la réglementation SIIC à compter du 1er janvier 2010. Eurazeo comme sa filiale Immobilière Bingen déclarent ne pas agir de concert avec ces investisseurs. A ce stade, Eurazeo n'envisage pas d'alléger davantage sa position. Le produit de ces cessions sera affecté au remboursement du financement structuré concernant Danone et au remboursement partiel de la dette portée par Immobilière Bingen. Le solde viendra renforcer la trésorerie d'Eurazeo, à ce jour de 579,6 millions d'euros, dont 161,5 millions d'euros de collatéral. Eurazeo est en effet convaincue que la capacité à mobiliser des moyens financiers significatifs, ses filiales et participations étant elles-mêmes positionnées pour tirer parti de la reprise, sera un atout important pour l'avenir. ANF est une société foncière à statut SIIC orientée sur l'immobilier locatif résidentiel et tertiaire. Elle est également propriétaire des murs de 164 hôtels en France, tous exploités par la chaîne B&B.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A côté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

Comment suivre la valeur

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés.