CLUB MED a stabilisé sa rentabilité en 2008-2009

11/12/2009 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Club Med a réalisé un résultat opérationnel courant des Villages stable en 2008-2009 à 36 millions d'euros, contre 35 millions un an plus tôt, à la faveur d'un plan d'économies récurrentes de 63 millions d'euros. Pénalisé par 50 millions d'euros de charges non récurrentes, le groupe de loisirs accuse une perte nette annuelle de 53 millions, contre un bénéfice de 2 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires des Villages a décliné de 9% à 1,344 milliard d'euros. Une nouvelle ligne de crédit syndiquée de 120 millions a été signée et viendra remplacer celle à échéance juin 2010. Cette année, pour la première fois, le nombre de clients 4 et 5 Tridents (669 000) est supérieur au nombre de clients 2 et 3 Tridents (549 000). Le nombre de clients 2/3 Tridents, plus touchés par la crise, est en recul de 20%, baisse équivalente à celle de la capacité en 2/3 Tridents, réalisée en anticipation de la crise. Sur les 8 dernières semaines, sous l'effet du late booking qui progresse fortement, les réservations d'hiver sont en hausse de 21,5%. A date, les réservations cumulées sont en recul de 13,6% versus l'hiver 2009. Elles ne sont en recul que de 5 % pour les départs du mois de décembre et, compte tenu de la capacité, le taux d'occupation devrait être du même ordre que celui de décembre 2008. Concernant ses perspectives, Club Med enrend enforcer l'efficacité de la distribution tout en poursuivant la baisse des coûts : le modèle d'un " hôtelier de Resorts " qui contrôle sa distribution. Le groupe entend également poursuivre de la montée en gamme avec un modèle économique nécessitant moins de capitaux : limitation des investissements et relais par des tiers pour un développement de villages principalement en management. Enfin, le groupe a dévoilé ses ambitions en Chine. Il finalise actuellement un contrat de management pour l'ouverture en 2010 de son premier village en Chine, un village de ski. Son projet est d'ouvrir 5 villages d'ici à 2015, trois projets de villages balnéaires étant d'ores et déjà identifiés. Commentant les résultats de l'exercice 2009, Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général déclare : "La crise économique mondiale nous a conduit à accélérer nos progrès de productivité et à mieux flexibiliser nos coûts. Nous conduisons avec persévérance et détermination notre stratégie de spécialiste mondial des vacances haut de gamme tout compris, grâce à notre marque, seule marque mondiale de vacances".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22,9% (sur les 28,9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

Comment suivre la valeur

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.