SOLVAY lance une OPA sur le thaïlandais Vinythai

11/12/2009 - 09:11 - Option Finance

(AOF) - Le groupe belge de chimie et de pharmacie Solvay a lancé une offre publique d'achat sur les actions de Vinythai, le producteur thaïlandais de vinyles et de chlore-alcali, conformément à sa stratégie de croissance dans les marchés émergents. La participation de Solvay a récemment franchi le seuil de 50% des actions de sa filiale thaïlandaise. Le prix de l'offre est de 6,15 baht et la période de l'offre s'étend du 16 décembre 2009 au 21 janvier 2010. Solvay n'entend pas augmenter le prix et n'a pas l'intention de prolonger la période d'offre. L'offre permettra à Solvay de soutenir le développement des activités de Vinythai - en particulier le projet Epicerol qui a récemment été confié à Vinythai. Epicerol[-87]© est un procédé de production d'épichlorhydrine innovant et respectueux de l'environnement. Il est protégé par 38 demandes de brevets, dont plusieurs sont déjà octroyés dans diverses régions du monde. Le procédé est basé sur la transformation de la glycérine naturelle, un sous-produit de la production de biocarburants. L'épichlorhydrine est une matière première essentielle à la production de résines époxy, de plus en plus utilisées pour des applications tels que les revêtements anticorrosion, ainsi que dans les industries électronique, automobile et aérospatiale. En outre, la demande d'épichlorhydrine pour la production de pales d'éoliennes monte en flèche. En 2008, le chiffre d'affaires total de Vinythai s'élevait à 13.312 MTHB (275 millions d'euros) et le bénéfice net était de 1.035 MTHB (21 millions d'EUR). Vinythai emploie 390 personnes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.

Produits de base - Chimie

Standard & Poor's estime qu'en 2010, parmi les entreprises européennes, les sociétés chimiques devraient subir un taux de défaut particulièrement élevé. Les professionnels estiment que l'industrie chimique européenne devrait enregistrer un recul de 12,4% en 2009, la chimie française subissant, pour sa part, une baisse de 11,5%. Pour 2010 le marché devrait très significativement se redresser avec des taux de croissance de 4,7% pour l'Europe et de 5,5% pour la France. La chimie de base souffre d'une pression accrue sur les prix tandis que la chimie de spécialités doit faire évoluer son modèle. En effet, selon la société de consulting Booz & Cie, non seulement la crise limite la demande pour les produits innovants, qui tirent les prix à la hausse, mais de nouveaux entrants venus de Chine et d'Inde menacent leurs positions concurrentielles. D'après Standard and Poor's les producteurs de gaz industriels, les spécialistes des cosmétiques et des produits phytosanitaires (pesticides) sont les mieux lotis.