BIOALLIANCE: résultats positifs de l' essai de phase III du Lauriad

11/12/2009 - 10:42 - Option Finance

(AOF) - BioAlliance Pharma a annoncé les résultats définitifs positifs de son essai clinique pivot de phase III dans l'herpès labial récurrent chez les patients immunocompétents (LIP, Lauriad Immunocompetent Patient). Le critère principal et les critères secondaires ont été atteints, avec une efficacité marquée et une bonne tolérance. Cette étude a comparé l'efficacité et la tolérance d'une dose unique d'acyclovir Lauriad[-87]© 50 mg comprimé gingival muco-adhésif à celles d'un placebo chez 775 patients traités parmi les 1727 patients présentant un herpès labial récurrent. Une dose unique d'acyclovir Lauriad 50 mg réduit de manière significative le temps de cicatrisation de la lésion vésiculaire primaire, critère principal. Les critères secondaires cliniques ont montré que la durée de l'épisode d'herpès depuis les premiers prodromes jusqu'à la cicatrisation est significativement réduite, le pourcentage de patients ayant des épisodes abortifs (absence de progression jusqu'à la lésion vésiculaire) est augmenté et la durée des épisodes abortifs est réduite. En outre, chez les patients ayant accepté un suivi de 9 mois, la survenue d'une récurrence des lésions herpétiques est nettement retardée après l'administration unique d'acyclovir Lauriad 50 mg. Enfin, la tolérance dans le groupe acyclovir Lauriad est très satisfaisante, avec seulement quelques effets secondaires mineurs comparables à ceux observés dans le groupe placebo, en particulier les diarrhées, les maux de tête et l'irritation locale sont très rares, contrairement aux effets constatés avec les traitements systémiques et topiques. "Acyclovir Lauriad représente aujourd'hui une opportunité majeure, dessinant un nouveau paradigme dans le traitement de l'herpès oro-facial. Cette étude positive de phase III constitue donc une base solide du dossier qui sera soumis aux autorités réglementaires. Cet essai valide par ailleurs, pour la deuxième fois, le potentiel du comprimé gingival muco-adhésif, basé sur un traitement ciblé précoce. BioAlliance capitalise sur cette technologie muco-adhésive pour développer d'autres produits à venir", a commenté Dominique Costantini, Président du Directoire de BioAlliance Pharma.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.