ARCELORMITTAL pourrait supprimer 10 000 emplois supplémentaires

14/12/2009 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal envisage de supprimer 10 000 emplois supplémentaires à travers le monde en 2010, selon Les Echos, après 36 000 cette année. Le plus important groupe sidérurgique mondial compte actuellement 285 300 salariés, dont un quart en Europe et environ 25.000 en France. " (...) Il doit améliorer sa compétitivité et réduire ses frais généraux de l'ordre de 500 millions de dollars par an pour les ramener globalement à moins de 3,5% du chiffre d'affaires ", a expliqué Edouard Martin, délégué central CFDT. S'il devait y avoir un " adaptation " des effectifs en France, elle serait marginale et en fonction des conditions de marché, selon une source proche du dossier citée par le quotidien.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30/06/2009 : 30 298 millions de dollars (-55,2%) - Au 31/12/2008 : 124 936 millions de dollars (+18,7%)

Résultats

- Au 30/06/2009, résultat opérationnel : perte de 2 667 millions de dollars (contre profit de 10 235 millions de dollars au premier semestre 2008); résultat net : perte de 1 987 millions de dollars (contre profit de 8 802 millions de dollars au premier semestre 2008) - Au 31/12/2008, résultat opérationnel : 12 236 millions de dollars (-17,5%); résultat net : 9 399 millions (-9,3%)

Prévisions

Le groupe anticipe une baisse de 10% de la demande mondiale d'acier en 2009, malgré le redémarrage enregistré en Chine. Il prévoit un redémarrage du marché en 2010. Pour le troisième trimestre, ArcelorMittal vise désormais un excédent brut d'exploitation entre 1,4 et 1,8 milliard de dollars, contre 2,1 milliards pour le premier semestre. Le taux d'utilisation des capacités de production en Europe devrait être porté progressivement de 60% à 65%.

Stratégie

Le groupe s'est assigné des objectifs de discipline financière pour lui permettre de résister à un nouveau retournement de cycle brutal. L'endettement net devra osciller désormais entre 25 et 40% des fonds propres, et ne pas excéder 1,8 fois l'excédent brut d'exploitation moyen. Le programme de réduction des coûts mis en place doit lui permettre d'économiser 3 milliards à l'horizon 2010 et 5 milliards en 2012. Les investissements seront divisés par trois cette année, et seront relancés en 2010.

Evènements financiers

Sur les derniers mois le groupe a levé 5,8 milliards d'euros sur les marchés obligataires afin de refinancer sa dette et d'allonger sa maturité. Il a également mis en place une augmentation de capital de 2,3 milliards d'euros. Cette dernière a été souscrite à hauteur de 10% par la famille Mittal. La participation de cette dernière a été diluée à l'occasion de cette opération car la famille Mittal détient désormais 36,3% du capital contre 43% précédemment. Néanmoins son contrôle sur l'entreprise est maintenu.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- ArcelorMittal est un acteur global dans le secteur en étant présent à la fois dans l'extraction minière et dans la distribution des produits sidérurgiques, ce qui lui confère un avantage concurrentiel conséquent; - La répartition géographique de ses activités est relativement équilibrée entre l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et les pays émergents : son activité n'est donc pas trop dépendante de la conjoncture dans une région donnée; - Certains analystes considèrent que le cours de l'action, qui s'est déprécié de près de 38% en un an, bénéficie d'un bon potentiel de valorisation; - Grâce à son plan d'austérité, l'aciériste s'adapte à la crise et devrait améliorer ses performances opérationnelles; - La réduction de son endettement permet au groupe d'accroître sa flexibilité financière. Sur le premier semestre, il est quasiment parvenu à atteindre son objectif de dette nette de 22,5 milliards de dollars à fin 2009, avec une dette nette de 22,9 milliards de dollars à fin juin.

Faiblesses

- Les performances d'ArcelorMittal se sont considérablement détériorées au premier semestre 2009 et ont été marquées par une perte opérationnelle de 2,7 milliards de dollars; - La restructuration de la dette a permis au groupe de rééchelonner ses emprunts, néanmoins les frais financiers devraient sensiblement s'accroître; - Avec les difficultés des marchés de l'automobile et de la construction, la demande mondiale d'acier devrait reculer en 2009, affectant l'activité d'ArcelorMittal : les mesures visant à réduire la production de 35% pourraient s'avérer insuffisantes; - Le groupe a choisi de réduire par deux, à 0,75 dollar par action, le dividende versé au titre de l'exercice 2008.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre activités : aciers plats carbone, aciers longs carbone, aciers inoxydables, et distribution-transformation-trading.

Le secteur

Après une chute spectaculaire lors du second semestre 2008, la production mondiale d'acier redémarre. Les producteurs ont ainsi rouvert plusieurs sites. Après ArcelorMittal, qui a redémarré plusieurs sites comme Florange, en Moselle, son concurrent Corus a récemment annoncé la prochaine remise en route de son usine de Llanwern, au pays de Galles. Selon la World Steel Association, la Chine représente désormais presque la moitié de la production mondiale d'acier. En juillet dernier elle a produit plus de 50 millions de tonnes d'acier, soit cinq fois plus qu'il y a dix ans.

La valeur dans son secteur

Leader mondial de l'acier avec une production annuelle de 103,3 million tonnes, soit environ 10% de la production mondiale.

Comment suivre la valeur

Arcelormittal est une valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse). Sa volatilité peut être élevée. - L'évolution du prix des matières premières composant l'acier est à surveiller de près. En particulier celui du minerai fer, qui représente environ 30% des coûts d'achats des producteurs d'acier. - Le groupe se dit prêt à réaliser des acquisitions une fois que le marché se redressera.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0,75 dollar par action

Taux de distribution des dividendes

11%

Taux de croissance du dividende par action

-50%

Rendement (dividendes / cours moyen depuis début 2009)

2,5%

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les perspectives sont plutôt bonnes pour les entreprises minières puisque les experts considèrent que la demande globale devrait s'accélérer vers le milieu de 2010. Néanmoins les acteurs sont confrontés à un enjeu de taille : réduire leur endettement. Selon Ernst & Young, à fin 2008, la dette nette totale d'un panel regroupant les 60 principales entreprises du secteur, atteignait 182 milliards de dollars. Après avoir seulement augmenté de plus de 5% entre 1980 et 2003, l'endettement net de ces entreprises a bondi de 25% par an entre 2003 et 2008. Les acteurs cherchent donc à redresseur leur bilan en limitant le recours au crédit et en privilégiant les émissions d'actions. Rio Tinto a décidé de lancer une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars. Les intervenants peuvent compter également sur l'activisme du fonds souverain chinois China Investment Corp. (CIC), qui cherche à saisir des opportunités dans le secteur des mines. Des opérations de croissance externe sont reportées. Xstrata abandonne, pour le moment, son projet de fusion avec Anglo American et se concentre sur sa croissance organique.