VALEO a relevé ses objectifs du quatrième trimestre 2009

15/12/2009 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Valeo a revu à nouveau à la hausse son objectif de croissance de son chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre 2009 à environ +17% (en variation annuelle). Selon, l'équipementier automobile, les programmes de prime à la casse principalement en Europe ainsi que le fort rebond de la production automobile dans les pays émergents principalement asiatiques, sont les deux principales raisons expliquant cette performance. Bénéficiant de conditions de marché plus favorables, et dans la continuité du redressement des résultats enregistrée depuis le deuxième trimestre 2009, Valeo table sur une amélioration significative de sa marge opérationnelle par rapport au troisième trimestre 2009, enregistrant l'impact positif du programme de réduction des coûts fixes et l'amélioration consécutive du point mort du groupe. Enfin, tirant profit de l'amélioration de sa performance opérationnelle, le cash flow libre (après restructurations) sur l'exercice 2009 continuera de s'améliorer.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 125 sites de production, 62 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 61 200 collaborateurs dans 28 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduit par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes en raison de la baisse de la production des constructeurs. La sortie de cash liée au plan de réduction d'effectifs devrait également mettre la trésorerie du groupe sous tension. - La hausse du coût des matières premières ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

Comment suivre la valeur

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée " acceptable ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les faillites se poursuivent parmi les équipementiers américains, qui sont particulièrement touchés par les baisses de cadences chez GM, Chrysler et Ford. Leur fédération professionnelle a demandé des aides financières comprises entre 8 et 10 milliards de dollars au gouvernement. Néanmoins, ce dernier estime qu'une consolidation du secteur doit s'opérer. Il n'est donc pas intervenu. Lear, le fabricant américain de sièges automobiles, s'est placé sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites. Avec 80.000 salariés et un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars en 2008, il est le deuxième fabricant mondial de sièges automobiles. Récemment d'autres faillites ont été prononcées, comme celle de Metadyne. Selon l'assureur-crédit Euler Hermes, les faillites devraient s'accélérer sur les marchés automobiles européens et américains, d'ici la fin de l'année. Sur ces territoires, à fin mai, 87 cas de procédures collectives (tels que dépôts de bilan, faillites, redressements judiciaires, etc.) ont touché le secteur automobile (à la fois constructeurs et équipementiers), soit presqu'autant que sur l'année 2008 (au nombre de 94).