WELLS FARGO va rembourser 25 milliards de dollars au Tarp

15/12/2009 - 09:28 - Option Finance

(AOF) - Wells Fargo est la dernière des grandes banques américaines à avoir reçu des fonds dans le cadre du programme de soutien gouvernemental Tarp (Troubled Asset Relief Program) à en annoncer le remboursement. La banque remboursera 25 milliards de dollars en émettant notamment pour 10,4 milliards de dollars d'actions ordinaires. Wells Fargo a précisé que ce remboursement lui permettrait d'éliminer le versement de 1,25 milliard de dollars par an de dividendes pour des titres préférentiels. Il aura un impact légèrement relutif au niveau du bénéfice par action. A l'issue de ce remboursement, Wells Fargo affichera un ratio de solidité financière Tier 1 de 6,2%. Citigroup avait annoncé lundi la signature d'un accord avec le gouvernement américain portant sur le remboursement de 20 milliards de dollars. La banque américaine prévoit de sortir complètement du plan d'aide Tarp en 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Tier 1 / Tier 2 : Depuis 1988, on distingue pour les banques deux grandes catégories de fonds propres, le tier 1 et tier 2, classés en fonction du type de risque qu'ils peuvent compenser pour calculer le ratio de solvabilité de la banque. Le tier 1 concerne les fonds propres dits de base, (actions ordinaires et certificats d'investissement, intérêts minoritaires.), le tier 2 désignant les fonds propres complémentaires (plus values latentes, provisions, titres participatifs.). Il existe également un tier 3, pour les fonds propres de troisième catégorie, qui couvrent les risques de marché. La définition généralement acceptée est celle du Comité de Bâle pour la surveillance bancaire, institution créée par les différentes banques centrales dans le dessein d'harmoniser les méthodes d'analyse et d'internationaliser les normes bancaires. relutif (relution) : Tout évènement, opérationnel ou financier, susceptible d'améliorer le bénéfice par action est dit relutif. Par exemple, un programme de rachat d'actions, suivi de l'annulation des actions rachetées par la société, a un effet relutif mécanique en réduisant le nombre d'actions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Selon la Banque centrale européenne (BCE) les perspectives de profitabilité des banques de l'Union Européenne en 2009 restent très incertaines. La nouvelle augmentation probable du provisionnement des pertes sur créances pèse sur les résultats. Ces pertes pourraient atteindre leur niveau le plus élevé fin 2009. Moody's maintient sa perspective " négative " sur les banques françaises. Même si elles ont bien mieux résisté à la crise que leurs concurrentes étrangères, notamment anglo-saxonnes, grâce à leur modèle de banque universelle, certaines faiblesses demeurent. Face à un certain nombre de défis, ces banques vont devoir s'adapter. La crise économique et la baisse consécutive de leurs revenus, combinée à un accroissement du risque, vont peser sur leur rentabilité. De plus, leurs ratios de fonds propres réglementaires sont inférieurs à ceux de leurs concurrents internationaux. L'adaptation devrait passer par une intégration accrue des métiers spécialisés. Cette tendance a été récemment soulignée par la fusion des filiales de gestion d'actifs de la Société Générale et du Crédit Agricole.