KESA fait mieux que prévu au premier semestre

16/12/2009 - 10:43 - Option Finance

(AOF) - Kesa a enregistré un bénéfice imposable ajusté de 14,9 millions de livres (16,6 millions d'euros) sur la période de mai à octobre 2009. Les analystes attendaient un bénéfice de 11 millions de livres. "Les perspectives pour le second semestre restent incertaines mais nos unités sont bien préparées et bien positionnées pour le pic d'activité le plus important de la période", a déclaré le directeur général Thierry Falque-Pierrotin. Les ventes du propriétaire de Darty sont en hausse de 7,6% à 2,35 milliards de livres et en baisse de 2,5% à surface comparable. Le groupe entend se concentrer sur le développement de son réseau de magasins et sur les ventes en ligne.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.