BIOMERIEUX renforce son offre pour la détection du risque d'infarctus

07/12/2006 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de son engagement la lutte contre les pathologies cardio-vasculaires, bioMérieux lance VIDAS Troponin I Ultra, paramètre de choix dans le diagnostic du syndrome coronarien aigü. VIDAS Troponin I Ultra détecte de façon très précise et très précoce, un risque d'infarctus. Avec ce nouveau test, les médecins pourront diagnostiquer et donc initier rapidement un traitement chez les patients se présentant aux urgences avec des symptômes de syndrome coronarien aigu. Ce test est en conformité avec le nouveau standard international. BioMérieux souligne que VIDAS Troponin I Ultra constitue une étape importante pour le déploiement de la stratégie du groupe dans le domaine des marqueurs d'urgence pour les maladies cardio-vasculaires. BioMérieux rappelle que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Chaque année, 3,8 millions d'hommes et 3,4 millions de femmes décèdent d'une maladie coronarienne. Les coûts annuels associés à ces pathologies représentent 142,5 milliards de dollars aux Etats-Unis et 44,7 milliards d'euros en Europe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant : - dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers ; - dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Introduit en bourse en juillet 2004, BioMérieux, est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- bioMérieux pourrait procéder à des cessions d'actifs non stratégiques, notamment l'activité "coagulation" (entre 4 et 5 % des ventes). - Le groupe pourrait également prendre part à la consolidation du secteur.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. - Des technologies propres (BOOM[-77]³ ou NASBA[-77]³) justifient son ambition de compter parmi les acteurs de la biologie moléculaire. - bioMérieux bénéficie d'une position de pionnier en microbiologie industrielle et de fortes positions commerciales. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. - Le groupe peut se prévaloir d'un management familial et professionnel. - bioMérieux a ramené en 2005 son ratio d'endettement à 9 % de ses capitaux propres, ce qui lui donne la possibilité de réaliser des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières, du transport et le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (26 % des ventes pour 40 % du marché mondial)