FEDEX : recul du bénéfice net

17/12/2009 - 15:02 - Option Finance

(AOF) - Fedex a publié un bénéfice net de 345 millions de dollars, soit 1,10 dollar par action, au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal. Ce chiffre se compare à un résultat de 493 millions de dollars, ou 1,58 dollar par action, un an plus tôt. Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes, qui visaient un chiffre de 1,06 dollar en moyenne. Le chiffre d'affaires s'est replié de 10% sur la période, à 8,6 milliards de dollars, conformément aux attentes du marché. Le groupe américain de services de livraisons table sur un bénéfice par action compris entre 50 et 70 cents pour le troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, il vise une fourchette comprise entre 3,45 et 3,75 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le transport routier affiche des niveaux d'activité inférieurs de 10% à 15% à ceux d'avant la crise. Sur les neuf premiers mois de 2009, 1.263 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, en hausse de 0,8% par rapport à la même période de 2008. A cette époque, le nombre de défaillances avait déjà fortement augmenté du fait de la flambée du prix du gazole (+54,7%). Ce sont étonnamment les défaillances d'entreprises de plus de 50 salariés qui progressent surtout (+4,35%) alors que celles des TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés) ont baissé de 2,5% par rapport à 2008. Des négociations salariales sont actuellement menées pour éviter des grèves qui paralyseraient les entrepôts de la grande distribution. La taxe carbone fait partie des enjeux de ces tractations. L'Etat a proposé de réduire d'environ 100 millions d'euros cette taxe pour les entreprises du transport routier. Son montant total s'élèverait à 400 millions d'euros. En échange, le gouvernement demande un effort sur les salaires. Or syndicats comme patronat n'ont pas été enthousiastes face à cette proposition. Pour résoudre les problèmes qui affectent de façon structurelle ce secteur, l'Etat souhaite la tenue d'états généraux du transport début 2010, qui aborderaient les aspects sociaux, environnementaux et économiques.