PALM enregistre une perte plus lourde que prévu

18/12/2009 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de smartphones Palm a dévoilé une perte de 37 cents par action au deuxième trimestre de son exercice fiscal hors éléments exceptionnels, alors que les analystes attendaient en moyenne un chiffre de 33 cents. En données publiées, Palm a publié une perte de 85,4 millions de dollars, soit 54 cents par action, contre 508,6 millions, ou 4,64 dollars par action, sur la même période l'an passé. Il s'agit du 10ème trimestre consécutif terminé dans le rouge pour le groupe américain. Les dépenses de marketing pour les smartphones Pre et Pixi ont bondi de 64% sur les trois derniers mois, pour une hausse totale de 21% des coûts opérationnels. Ces dépenses n'ont toutefois pas permis à Palm de concurrencer sérieusement Research in Motion et Apple, ses deux principaux concurrents, sur le marché des smartphones.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

La convergence entre les secteurs de l'informatique et des télécommunications se renforce. Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, fait une incursion dans le domaine informatique à travers le lancement prochain de son premier mini-ordinateur portable, le " Nokia Booklet 3G ". Cette initiative répond aux ambitions des constructeurs informatiques dans la téléphonie. Après Apple et son iPhone, après le taïwanais Acer, qui propose tout une gamme de " smartphones ", l'américain Dell, deuxième fabricant mondial de PC, a annoncé le lancement d'un téléphone permettant l'accès à Internet et à la messagerie électronique. Cette stratégie de diversification est fondée sur l'idée que les " smartphones " représentent l'avenir de l'industrie informatique. C'est pourquoi d'autres acteurs vont prochainement investir ce créneau. En signant des accords avec Microsoft et Research In Motion, le fabricant du BlackBerry, Hewlett-Packard sera prêt d'ici quelques mois. Quant à Cisco, il a récemment déposé plusieurs brevets permettant l'utilisation intensive de la vidéo interactive sur un " smartphone ".

Equipementiers télécoms

Après trois baisses trimestrielles consécutives, le cabinet IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 5,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, avec 287,1 millions d'articles vendus. Néanmoins, sur un an, le marché chute de 6%. Dans un secteur qui reste encore convalescent, le leader mondial, Nokia, est le grand perdant : sur un an, sa part de marché globale a reculé de 38,6% à 37,8% au troisième trimestre. Le groupe finlandais a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d'affaires trimestriel et une part de marché dans les smartphones qui s'est affaissée de 41% à 35% au troisième trimestre. Le marché des smartphones continue à représenter un vrai eldorado pour les fabricants, en bénéficiant d'un taux de croissance à deux chiffres. Si l'offre dans ce domaine était très limitée il y a quelques mois encore, et se limitait à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM, les équipementiers misent de plus en plus sur ce créneau pour relancer leur développement. Pour certains, ces produits représentent même un enjeu vital : Motorola, qui n'a rencontré aucun succès depuis 2005, compte rebondir grâce aux lancements de deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile, qui utilisent le système d'exploitation Androïd de Google.