CNP ASSURANCES exerce son option de vente dans NGAM

21/12/2009 - 09:45 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances (CNP) a exercé l'option de vente (" put ") sur sa participation de 11,34 % dans NGAM (Natixis Asset Management), telle que prévue dans l'avenant au protocole d'accord signé en 2007 entre CNP et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), annonce l'assureur dans un communiqué. "Cette décision, de caractère purement patrimonial, ne modifiera pas les relations opérationnelles entre les deux entreprises", assure-t-il. "CNP Assurances entend continuer de confier à NGAM la gestion des encours d'assurance-vie collectés par le réseau des Caisses d'Epargne, ainsi que d'autres portefeuilles", précise le document. NGAM regroupe les activités de gestion d'actifs de Natixis.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité. - Grâce à son accès aux réseaux des Caisses d'Epargne et de la Banque Postale, CNP Assurances touche une vaste clientèle. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - La dynamique des activités à l'international stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La situation de CNP est complexe: le groupe étant public, il faudrait une loi pour le privatiser. Néanmoins, la crise du crédit a fait monter la pression sur ses actionnaires, notamment la Caisse d'Epargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. - L'assureur est particulièrement sensible à l'évolution de la conjoncture en France, où il réalise 80% de son chiffre d'affaires.

Comment suivre la valeur

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. - En tant que premier assureur de personnes en France, CNP dépend des tendances sur le marché de la retraite, de la santé et de l'épargne. - La fusion de l'un de ses actionnaires, la Caisse d'Epargne, avec le réseau Banques Populaires, pourrait à terme permettre au groupe d'équiper encore davantage de clients bancaires. - Une éventuelle évolution législative autorisant les transferts de comptes d'assurance-vie d'un assureur à un autre tout en conservant les avantages fiscaux pourrait modifier le paysage du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Le cabinet d'analyse Xerfi considère qu'après avoir reculé de 0,7% en 2007 et de 6,4% en 2008, le marché de l'assurance français va se redresser cette année grâce au développement des assurances de personnes, et en particulier de l'assurance-vie. Selon Xerfi le marché global de l'assurance français devrait croître de 4% en 2009 et de 6% en 2010. La FFSA estime que la croissance de l'assurance-vie devrait se situer entre 0% et 4% cette année. Quant à l'assurance de biens et de responsabilités, la progression des cotisations en 2009 devrait atteindre entre 1% et 3%. Sur le plan mondial, Fitch et Moody's maintiennent leur perspective négative sur le secteur. Moody's a exprimé ses inquiétudes non seulement sur la solidité du bilan actuel des assureurs, mais aussi sur leur capacité à rétablir leurs niveaux de capitalisation avec des résultats qui devraient être réduits. L'agence de notation souligne que de nombreux groupes maintiennent une exposition limitée aux actions et aux produits structurés. Or, à moyen-terme, cette stratégie de gestion d'actifs peu risquée pourrait amoindrir leur performance.