Hausse de 3,6% des ventes des distributeurs en fin d'année

28/12/2009 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - Selon SpendingPulse, filiale de MasterCard Advisors, qui mesure tous les moyens de paiement, les ventes dans la distribution ont progressé de 3,6% entre le 1er novembre et le 24 décembre, à comparer avec un recul de 2,3% un an plus tôt. Toutefois, s'il l'on ajuste ces chiffres pour prendre en compte une journée supplémentaire de shopping cette année, la progression est plus proche de 1%, selon Associated Press.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes ainsi que l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) prévoient tous deux que les difficultés vont s'intensifier l'année prochaine pour la grande distribution. Contrairement à d'autres secteurs tels que l'automobile ou le transport aérien, la grande distribution a été peu touchée jusqu'à présent par la crise économique. Déjà, selon l'Insee, avec une consommation alimentaire stable en volumes et des prix en retrait, la période de début juin à fin septembre a représenté le pire trimestre depuis le début de la crise financière. Selon les experts, la consommation sera impactée par la progression du taux de chômage en zone euro. Ces prévisions tombent mal à un moment où neuf distributeurs ont été assignés en justice par l'Etat pour des clauses abusives dans leurs contrats avec des fournisseurs. Cette accusation fait suite à l'application de la loi de modernisation de l'économie (LME), qui vise à faire disparaître progressivement le système de ristournes accordées par les fournisseurs aux distributeurs pour mettre en valeur leurs produits (" marges arrières ").