ANALYSE 12H00 AOF FRANCE/EUROPE - Légère hausse pour finir 2009

31/12/2009 - 12:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens progressent légèrement à quelques heures de la fin de l'année. Depuis le début de l'année, l'indice CAC 40 progresse de 22,6% grâce à un rebond de plus de 60% par rapport à son plus bas de mars. Cette reprise a surtout bénéficié aux valeurs cycliques appartenant aux secteurs liées aux matières premières et aux constructeurs automobiles. Les principaux indices européens ont enregistré une performance similaire, +23,9% pour le DAX 30 et +21,8% pour le FTSE 100. Vers 12h00, l'indice CAC 40 gagne 0,28% à 3946,35 points. Dexia (+ 1,93% à 4,49 euros) s'apprête à finir 2009 avec un gain de près de 40%. Cette progression ne permet pourtant au titre que de revendiquer la quinzième place du palmarès des hausses de l'indice CAC 40. Mais cette performance n'a rien à voir avec celle de 2008 quand le groupe bancaire avait décroché la lanterne rouge avec une chute de 81,41%. Cette année, si Dexia est devancé dans le secteur bancaire par BNP Paribas (+ 84,76% ) et Crédit Agricole (+ 54,87%) en termes de performance boursière, elle précède cependant Société Générale : + 36,67%. France Télécom recule de 0,2% à 17,48 euros vers 12 heures et fait partie des cinq sociétés de l'indice CAC 40 qui devraient afficher une performance négative cette année. L'opérateur télécoms a annoncé ce matin l'acquisition d'un million actions propres dans le cadre de son programme de rachat d'actions 2009. France Télécom explique qu'elles sont destinées à honorer des obligations liées à la politique de rémunération du personnel du groupe et en particulier à la remise d'actions gratuites pour le personnel hors de France, les conditions de performance du programme d'attribution d'actions gratuites de 2007 ayant été atteintes.

Les chiffres macroéconomiques

Les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiées à 14h30. A la mi-séance, l'euro cote 1,4402 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.