NRJ affiche des résultats sur les neufs premiers mois en baisse

07/12/2006 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group enregistre sur les neuf premiers mois de l'année un résultat opérationnel courant de 55,5 millions d'euros contre 75,1 un an plus tôt. Le coût du développement des nouvelles activités de Télévision et de Téléphonie a fortement pesé sur la période et ce malgré une hausse du résultat de l'ensemble des activités radio, hors-média et diffusion (+7,0%). Le résultat opérationnel courant des activités de radio en France est en légère baisse (-1,0%) par rapport à 2005 en raison du ralentissement du marché publicitaire sur le troisième trimestre et de la baisse consécutive du résultat opérationnel courant sur cette période (-17,5% à 14,6 millions d'euros). Le résultat opérationnel courant des activités de radio à l'international est quasiment stable malgré la baisse du chiffre d'affaires enregistrée en Allemagne. Le résultat opérationnel courant de l'activité de diffusion du Groupe continue de progresser sous l'effet de la croissance de son chiffre d'affaires (+56,2% sur les 9 premiers mois à 8,9 millions d'euros) grâce au déploiement de la TNT sur le territoire français et des premières diffusions de Radio France. Selon la direction de NRJ, "au terme des 9 premiers mois, la perte opérationnelle courante de l'activité télévision est conforme aux objectifs du Groupe". Sur la période, le résultat opérationnel courant de l'activité de téléphonie est négatif de 22,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant des activités hors média s'élève,lui, à 6,2 millions d'euros contre 0,25 million un an plus tôt, notamment en raison du succès de la comédie musicale " Le Roi Soleil ". Le titre a clôturé en recul de 1,78% à 13,83 euros, les investisseurs ayant fait preuve de prudence car NRJ Group a affiché des performances décevantes au cours de ces derniers mois. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).