Renault : Nissan table sur un nouveau record de bénéfices sur l'exercice en cours

25/04/2006 - 11:28 - Boursier.com

Carlos Ghosn prévient que l'exercice en cours comportera toujours des risques liés à la hausse des matières premières...

Nissan a publié ce matin ses résultats de l'exercice 2005-2006 clos fin mars. Malgré un effritement des marges au dernier trimestre, la filiale à 44,4% de Renault a honoré son objectif de résultat net en dégageant un nouveau record de bénéfices pour la sixième année consécutive. Par rapport à l'exercice précédent, la progression est néanmoins symbolique (+1,1%) à 3,78 Milliards d'Euros. Nissan a vendu un peu moins de 3,6 millions de véhicules sur l'exercice (+5%) pour un chiffre d'affaires de 68,9 MdsE en augmentation de 9,9%. La marge opérationnelle de 9,2% est légèrement inférieure aux prévisions initiales et se tasse par rapport à 10% en 2004-2005. Cette performance est le résultat de la première année du plan triennal 'Value-Up' de Carlos Ghosn qui a souligné ce matin le contexte difficile qui a encore caractérisé les marchés automobiles, notamment à cause de matières premières (dont l'essence) encore plus chères, de taux d'intérêt en hausse et d'une compétition toujours exacerbée entre marques. Le dividende de 29 Yen est confirmé, ce qui donnera lieu au paiement d'un solde de 15 Yen après l'Assemblée Générale du 27 juin. Pour l'exercice en cours, Nissan prévoit un premier semestre plus difficile avec une baisse des volumes et de la marge opérationnelle. Le constructeur japonais anticipe ensuite une progression de plus de 10% de ses volumes sur la seconde moitié de l'exercice avec une amélioration de la marge, grâce au lancement de 9 nouveaux modèles. Carlos Ghosn mise en particulier sur les nouvelles Altima, Sentra et Infiniti G35 qui seront commercialisées aux Etats-Unis. Globalement, Nissan anticipe pour 2005-2006 un chiffre d'affaires dépassant les 10.000 Milliards de Yens (+6,9%) mais avec un nouveau tassement de la marge opérationnelle à 8,7%. Et même si Carlos Ghosn prévient que l'exercice en cours comportera toujours des risques liés à la hausse des matières premières, à la hausse du prix des carburants et à la volatilité des taux de change, le patron de Nissan table sur un nouveau record de bénéfices à 523 Milliards de Yens (+1%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.