VEOLIA a finalisé la cession de son portefeuille d'incinération aux USA

02/02/2010 - 10:22 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement a annoncé avoir réalisé le transfert à la société américaine Covanta Holding Corporation du contrat d'exploitation de l'usine d'incinération du Comté de Miami-Dade. Avec cette dernière transaction, Veolia Environnement a désormais transféré à Covanta Holding Corporation le portefeuille nord américain de contrats d'incinération dont la cession avait été annoncée initialement le 6 juillet 2009 et conformément aux termes financiers prévus. Cette dernière transaction s'inscrit, au titre de l'année 2010, dans le cadre du programme pluriannuel de cessions annoncé par le groupe Veolia Environnement le 6 mars 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 25.356,7 millions d'euros soit -1,7% à change constant (-2,8% à change courant) Au 30.06.2009 : 17.426,9 millions d'euros (-0,8%) Au 31.12.2008 : 36.205,5 millions d'euros (+13,4%)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel 1.514,2 millions d'euros (-13,9%); Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel 1.000,8 millions d'euros (-22,6%); Résultat net 346,2 millions (-46,8%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel 1.951,3 millions d'euros (-21,4%); Résultat net 405 millions (-56,3%)

Prévisions

Selon le groupe, ses performances opérationnelles et financières au 30 septembre 2009 sont cohérentes avec les objectifs retenus pour l'année 2009 : (i) générer un cash flow libre positif après versement du dividende (il était négatif de 1,8 milliard d'euros au 31.12.2008) et (ii) dégager une capacité d'autofinancement opérationnelle après déduction des investissements nets de l'ordre de 2 milliards d'euros.

Stratégie

Antoine Frérot, le nouveau directeur général de Veolia Environnement et ancien patron du pôle eau estime que sa priorité est de renforcer la rentabilité de Veolia, qui s'est dégradée ces deux dernières années. Il considère que le groupe ne rencontre aucun problème de liquidité, qu'il n'a aucun remboursement important d'ici à 2012 et qu'il dispose d'importantes lignes de crédit. Les efforts de réduction de coûts ont été intensifiés avec l'objectif de porter en 2009 les effets du plan d'efficacité " Veolia 2010 " de 180 millions d'euros à 220 millions d'euros. Pour 2010, le groupe a un objectif de 220 millions d'euros supplémentaires. Un plan de cessions de 3 milliards d'euros d'ici à 2011 a été annoncé, dont 1 milliard au moins au seul titre de l'année 2009. Le départ du président de Veolia, Henri Proglio, qui va diriger le groupe EDF, ne devrait pas avoir d'impact sur cette stratégie car le groupe n'a pas le choix : il doit réduire un endettement devenu trop lourd suite à une stratégie de croissance externe sur les années précédentes.

Evènements financiers

Le groupe poursuit son programme de désinvestissements, dans le but de se désendetter, avec la récente cession de 15% de Veolia Energie République tchèque pour un montant de 140 millions d'euros. Il est également parvenu à un accord avec la Caisse des Dépôts en vue d'un rapprochement de Veolia Transport avec la société Transdev détenue à 75% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 25% par la RATP. Naîtrait ainsi le plus grand groupe mondial de transport public. La nouvelle entité sera détenue à parité entre Veolia Environnement et la Caisse des dépôts. Une introduction en Bourse par augmentation de capital devrait avoir lieu courant 2010.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Positions concurrentielles extrêmement fortes sur ses différents métiers ; - Sur le troisième trimestre 2009, les performances financières du groupe, globalement conformes aux attentes des investisseurs, ont démontré sa capacité de résistance dans un climat dégradé ; - Avec un objectif 2009 de réduction de coûts du plan Efficacité 2010 déjà atteint au 30 septembre, le groupe accroître son effort, améliorant encore ainsi ses performances opérationnelles ; - Véolia s'attache à optimiser la gestion de ses flux de trésorerie. Au 30 septembre 2009, l'indicateur de capacité d'autofinancement opérationnelle diminuée des investissements nets a été multiplié par 3 et s'élève à 1.559 millions d'euros, contre 526 millions d'euros au 30 septembre 2008 ; - Pour réduire son endettement l'entreprise a mis en place un plan de cession ambitieux qu'elle mène tambour battant ; - Veolia ne cesse de développer son activité à l'international, limitant ainsi sa dépendance à un seul marché. A fin septembre 2009, la part du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger atteint 60,4% du total de l'activité contre 59,9% au 30 septembre 2008 ; - Le projet de fusion entre la filiale Transport et Transdev devrait créer de la valeur avec une introduction en bourse de la nouvelle entité si les conditions de marché le permettent ; - Le groupe a récemment réaffirmé ses objectifs pour l'année 2009 ; - En 2010 la restructuration devrait commencer à porter pleinement ses fruits, avec une sensible amélioration de l'excédent brut d'exploitation et une réduction de la dette nette; - L'action présente un rendement attrayant de 5%.

Faiblesses

- La crise a révélé plusieurs éléments négatifs, dont le caractère cyclique de l'activité Propreté et son impact dans la dégradation des comptes du groupe ; - Dans la division Propreté (27% du chiffre d'affaires global), les facturations sont en baisse de 10,9% sur les neuf premiers mois de l'année, la crise continuant d'affecter les volumes de déchets ; - Du fait des acquisitions menées les années précédentes, l'endettement financier est significatif à 16,8 milliards d'euros en juin 2009 (15,9 milliards d'euros au 30 septembre 2009) pour seulement 9,7 milliards de capitaux propres ; - Contrairement à son concurrent, Suez environnement, Veolia a acheté des sociétés au prix fort en 2007 et 2008, juste avant la crise, et il doit affronter la récession avec une dette trop lourde à porter ; - Alors qu'une hausse de 10% du dividende avait été initialement prévue, le groupe a annoncé un versement stable à 1,21 euros par action au titre de 2008 ; - Les investisseurs se sont désintéressés de l'action du groupe, lourdement endetté, et le cours de l'action a plongé de plus de 50% en trois ans.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre activités : la gestion de l'eau (35% du chiffre d'affaires), la gestion des déchets (28%), la gestion des transports de voyageurs (20%) et la gestion énergétique (17%).

Le secteur

A l'exception de Suez Environnement, les énergéticiens et les groupes de services aux collectivités étaient boudés par les investisseurs en fin d'année 2009. Les premiers sont pénalisés par la baisse de la consommation d'énergie des groupes industriels, tandis que les seconds, subissent le repli des activités de traitement des déchets. A cela s'ajoute pour les groupes d'énergie un contexte réglementaire pénalisant, marqué par un partage de la rente nucléaire et la fixation des tarifs de l'électricité et du gaz.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des services à l'environnement.

Comment suivre la valeur

-Le groupe est facilement opéable du fait d'un capital éclaté. - Surveiller les prochaines cessions qui vont permettre au groupe de réduire son endettement, ainsi que les nouveaux contrats, conclus pour plusieurs années. - Suivre l'évolution de l'activité Propreté, particulièrement touchée par la crise. - Suivre également le rapprochement de Veolia Transport avec la société Transdev : le nouvel ensemble ainsi créé devrait être introduit en Bourse. - Autre sujet important : un rapprochement capitalistique qui paraît de plus en plus probable avec EDF, surtout depuis la nomination d'Henri Proglio à la tête de l'énergéticien. EDF et Veolia ont déjà une société commune, Dalkia, qui opère dans le service à l'énergie. Le groupe d'environnement pourrait proposer à EDF l'échange des 34 % du capital que ce dernier détient dans Dalkia en échange de titres Veolia.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

1,21 euro par action

Taux de distribution des dividendes

86%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement 2009

5%

Estimation du prochain dividende par action

1,21 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Dans son étude annuelle " l'Observatoire européen des marchés de l'énergie ", Capgemini souligne l'impact exceptionnel de la crise économique sur le secteur des utilities. La consommation mondiale d'électricité et de gaz devrait baisser respectivement de 3,5% et 3% cette année. Selon l'étude, les acquisitions successives ont fragilisé la situation financière des dix principaux acteurs du secteur, dont la dette cumulée a bondi de 113% depuis 2006 pour atteindre 213 milliards d'euros en 2008. Les réductions de coût et les cessions d'actifs ont donc succédé à la croissance externe pour restaurer la flexibilité des intervenants. Les investissements ont également été revus à la baisse, au détriment des énergies renouvelables. La politique menée par EDF illustre bien cette tendance : après avoir réalisé une grosse acquisition en 2008, en rachetant British Energy pour plus de 14 milliards d'euros, c'est désormais le désendettement qui prime. Le groupe français espère se désengager au premier trimestre 2010 de son réseau de distribution en Grande-Bretagne, et en retirer 4 milliards d'euros.