WHIRPOOL a plus que doublé ses bénéfices au quatrième trimestre

02/02/2010 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Whirlpool a réalisé au quatrième trimestre 2009 un bénéfice net plus que doublé, soutenu par les ventes en Amérique du Nord et des mesures de réduction des coûts. Le géant américain de l'électroménager a dégagé un bénéfice net de 95 millions de dollars, ou 1,29 dollar par action, contre 44 millions de dollars, ou 60 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 4,9 milliards de dollars. Mais les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 1,32 dollar pour un chiffre d'affaires de 4,44 milliards de dollars. Whirlpool table pour 2010 sur un BPA compris entre 6,50 et 7 dollars. Le consensus anticipe un BPA de 6,45 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

La consommation des ménages en produits manufacturés résiste bien à la crise. Selon l'Insee, elle a augmenté de 1,1% en octobre par rapport au mois précédent, hausse supérieure aux estimations des économistes. Cette progression succède à une croissance de 2,4% au mois de septembre et s'établit sur un an, à fin octobre, à 3,5%. Les équipements du logement (électroménager, électronique grand public) ont progressé de 2,2% en octobre et les ventes de textile-cuir ont augmenté de 2,6% grâce à la réforme des soldes, prévue par la Loi de modernisation de l'économie, qui a prévu l'introduction des soldes flottants. Jusqu'à présent, la consommation des ménages a bénéficié des politiques de relance mises en place par le gouvernement et du reflux de l'inflation. Néanmoins le pouvoir d'achat des ménages, qui a progressé de seulement 0,6% en 2008, devrait être pénalisé par la remontée de l'inflation. A cela s'ajoutent d'autres facteurs négatifs : un chômage en hausse, des prestations sociales qui devraient faiblement augmenter en 2010, et des baisses d'impôt qui ne pourront plus jouer pour les ménages. L'indicateur du climat des affaires souligne bien la fragilité de la situation économique en France. En novembre la remontée du moral des industriels français a été stoppée pour se stabiliser au niveau bas atteint en octobre (à 89 points).