UPS : le bénéfice recule au quatrième trimestre

02/02/2010 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - United Parcel Services a publié un bénéfice net de 1,26 milliard de dollars au quatrième trimestre, soit 75 cents par action, en baisse de 9,6% par rapport à l'année dernière. Le groupe avait alors dégagé un bénéfice de 1,38 milliard de dollars, soit 83 cents par action. La société de messagerie avait relevé le mois dernier son objectif de bénéfice par action à une fourchette comprise entre 73 et 75 cents. Le chiffre d'affaires a de son côté reculé de 2,5% à 12,38 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice 2009, UPS a dégagé un free cash flow de 4,1 milliards de dollars et délivré un bénéfice opérationnel ajusté de 4 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le transport routier affiche des niveaux d'activité inférieurs de 10% à 15% à ceux d'avant la crise. Sur les neuf premiers mois de 2009, 1.263 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, en hausse de 0,8% par rapport à la même période de 2008. A cette époque, le nombre de défaillances avait déjà fortement augmenté du fait de la flambée du prix du gazole (+54,7%). Ce sont étonnamment les défaillances d'entreprises de plus de 50 salariés qui progressent surtout (+4,35%) alors que celles des TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés) ont baissé de 2,5% par rapport à 2008. Des négociations salariales sont actuellement menées pour éviter des grèves qui paralyseraient les entrepôts de la grande distribution. La taxe carbone fait partie des enjeux de ces tractations. L'Etat a proposé de réduire d'environ 100 millions d'euros cette taxe pour les entreprises du transport routier. Son montant total s'élèverait à 400 millions d'euros. En échange, le gouvernement demande un effort sur les salaires. Or syndicats comme patronat n'ont pas été enthousiastes face à cette proposition. Pour résoudre les problèmes qui affectent de façon structurelle ce secteur, l'Etat souhaite la tenue d'états généraux du transport début 2010, qui aborderaient les aspects sociaux, environnementaux et économiques.