TF1 signe un partenariat avec la Française des Jeux

03/02/2010 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - TF1 et la Française des Jeux ont signé un accord de partenariat d'une durée de 3 ans, qui permettra de mettre à disposition des téléspectateurs et des internautes, un espace dédié aux jeux sur le site TF1.fr. En parallèle des sites de la Française des Jeux, cet espace sera présent sur le site de TF1 et sera opéré par la Française des jeux. Il reprendra l'offre de jeux de cette dernière (jeux de loterie, paris sportifs, poker). Il intégrera également des contenus exclusifs TF1 ainsi que des pronostics des "figures" de la chaîne. Ce partenariat global prévoit également le sponsoring de programmes courts sur l'Antenne de TF1 en lien avec l'actualité sportive et la Coupe du Monde de Football. Il prévoit aussi la possibilité d'exploiter des licences de marque TF1 pour des jeux de grattage dans le réseau de la Française des Jeux. "Ce partenariat, novateur et porteur d'avenir pour les deux groupes, s'appuiera sur les valeurs partagées par les deux sociétés qui proposeront une offre de jeux sécurisée et responsable : une offre de jeux encadrée, notamment en matière de protection des mineurs et un accompagnement adapté des joueurs sur internet", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française. - La priorité est de réduire les coûts à tous les niveaux, et notamment sur la grille de programmes. - Les activités de diversification (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) sont amenées à se développer pour offrir un relais de croissance à la chaîne. - L'une des priorités de TF1 est d'accroître sa présence dans la télévision numérique terrestre (TNT). La filiale de Bouygues est en pourparlers pour racheter les chaînes NT1 et TMC.

Les points faibles de la valeur

- Les changements structurels de comportement des téléspectateurs (boom d'Internet, développement de la TNT et des chaînes thématiques...) ont fait reculer les parts d'audience. - Les analystes déplorent le retard du groupe sur Internet, une stratégie timide dans ses diversifications et un manque d'audace dans les choix des programmations. - La nouvelle direction peine à convaincre. La Bourse souhaite une direction calquée sur le tandem formé par Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, qui avait fait les beaux jours de la Une dans les années 1990. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. - Sa présence à l'international reste faible.

Comment suivre la valeur

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. La période des fêtes de fin d'année est très importante sur le plan publicitaire. - Les baromètres de mesure d'audience sont des indicateurs à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. - La qualification de la France pour la Coupe du monde de football en 2010 donne de meilleures chances pour amortir l'investissement de 120 millions d'euros dans la compétition.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Afin de contrer les acteurs de l'Internet, accusés de concurrencer la presse en proposant son contenu en ligne gratuitement, cinq géants de la presse américaine (Condé Nast, Hearst, Meredith, News Corporation et Time Inc.) se sont alliés en créant une société commune. Leur objectif est d'imposer un nouveau standard de lecture en ligne. A travers ce kiosque en ligne commun, le lecteur pourra acheter un article, un exemplaire ou s'abonner à un magazine. Avec un total de 144 millions de lecteurs, les cinq groupes de presse espèrent récupérer les recettes publicitaires qui leur échappaient jusqu'à présent. L'autre opportunité est de pouvoir bénéficier de l'essor du marché des livres numériques. En France, les éditeurs réunis au sein du Syndicat de la presse quotidienne vont prochainement rencontrer les dirigeants de Google pour essayer de faire évoluer la situation. L'AFP (Agence France-Presse) prône un nouveau modèle : Google lui verse désormais une somme forfaitaire sur trois ans pour la reprise de ses dépêches sur son agrégateur de recherches.