ALTEN : activité stable en 2009

03/02/2010 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Alten a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires annuel en hausse de 1,3% à 857,1 millions d'euros. A périmètre constant, l'activité a reculé de 9,5% (-9,9% en France ; -8,3% à l'International). Les effectifs de la SSII ont reculé de 5,8% à 11 300 personnes. Selon Alten, la stabilisation de l'activité, amorcée à la fin du troisième trimestre 2009, s'est confirmée en fin d'année. Pour la SSII, la remontée de son taux d'activité témoigne de sa capacité d'adaptation dans un contexte économique qu'elle juge particulièrement difficile. Cette réactivité lui permet de confirmer le redressement attendu de la marge opérationnelle d'activité sur le second semestre 2009. Le début de l'année 2010 confirme la stabilisation de l'activité, a ajouté Alten.Dans ce cadre, le groupe s'est déclaré confiant sur sa capacité à poursuivre en 2010 le redressement de sa marge opérationnelle d'activité dans un "contexte concurrentiel exacerbé et de négociations complexes avec les clients". Si la conjoncture s'améliore, Alten envisage de renforcer son développement par des opérations de croissance externe ciblées. Même si la visibilité reste réduite, les perspectives d'activité de la SSII devraient s'améliorer progressivement au cours de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies, Alten bénéficie d'une bonne résistance du taux d'activité des consultants ainsi que d'une structure financière saine, qui lui permet de réaliser des opérations de croissance externe autofinancées. - La société dispose d'un management de qualité. - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société. - Le conseil en haute technologie souffre d'une moins bonne visibilité que d'autres pans des services informatiques. La pression sur les prix et la concurrence s'intensifient. - L'acquisition d'Idestyle Technologies, société spécialisée dans le design pour les constructeurs automobiles dont le chiffre d'affaires a lourdement chuté et qui a été placé en redressement judiciaire, entraîne d'importants coûts de restructuration dont l'impact sur les comptes d'Alten est encore flou. - Il existe des doutes sur la capacité de la société à poursuivre sa stratégie mêlant croissance externe et forte rentabilité.

Comment suivre la valeur

- Traditionnellement, Alten bénéficie d'une prime de valorisation grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres. Mais le groupe risque de connaître en 2009 une décroissance de son chiffre d'affaires à périmètre constant, et ce pour la première fois depuis son introduction en Bourse. - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante. - Les déboires rencontrés avec Idestyle Technologies pourraient contraindre les dirigeants à freiner leur politique de croissance externe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le Syntec Informatique, qui regroupe sociétés de services et éditeurs de logiciels, l'activité du secteur du conseil et des services informatiques devrait décroître de 2,5% cette année, du fait d'une réduction des investissements des entreprises. Ce recul fait suite à quatre années consécutives durant lesquelles la hausse du chiffre d'affaires a été supérieure à 5%. Il est comparable à celui affiché dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. La situation est contrastée selon les secteurs d'activité : si l'activité d'infogérance devrait progresser entre 2,5% et 4%, le chiffre d'affaires du conseil et de l'assistance technique devrait, au contraire, sensiblement reculer (-6%). La disparité est la même selon les entreprises clientes : si l'industrie, notamment l'automobile, est en difficulté, la demande est plus vigoureuse de la part de l'énergie, des services aux collectivités et du secteur public. Par contre, le secteur devrait être à nouveau en croissance l'année prochaine, avec une progression comprise entre 0 et 2%.