ARCHOS : chiffre d'affaires annuel en baisse de 21,6%

03/02/2010 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant français de baladeurs multimédia Internet Archos a réalisé au quatrième trimestre 2009 un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 16,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires annuel s'établit ainsi à 58 millions d'euros, en baisse de 21,6 %. Archos a déclaré que le quatrième trimestre avait été le premier à bénéficier de la stratégie de retournement du groupe ; cette progression est encourageante. Archos a souligné que l'augmentation de capital de 19,4 millions d'euros ayant été réalisée en fin de trimestre (18 décembre 2009), la société n'a pas été en mesure de profiter pleinement en termes de chiffre d'affaires du bon accueil de la nouvelle gamme. Les ruptures de stock subies ne lui ont donc pas permis de facturer et livrer le carnet de commande de fin d'année. Le mois de janvier 2010 sera également encore impacté par le manque de stocks, le temps de relancer la production. Archos a rappelé que l'augmenation de capital lui permet le renforcement ses fonds propres et lui donne les moyens financiers nécessaires à l'exécution de son plan stratégique. Depuis fin décembre tous les efforts du groupe sont concentrés sur la relance de la production, le déploiement de la nouvelle gamme dans le réseau et la mise en place d'une organisation en flux tendus.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.