GAMELOFT : hausse de l'activité en 2009

03/02/2010 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Gameloft sur l'exercice 2009 est ressorti à 122 millions d'euros contre 110,3 millions en 2008, soit une hausse de 11%. Sur le seul quatrième trimestre, en revanche, l'activité a reculé de 6% à 31,8 millions d'euros. La société fait toutefois observer que cette baisse est uniquement liée à l'arrêt en janvier 2009 de l'activité jeux boites sur consoles et à la baisse du dollar. Il précise qu'à périmètre d'activité comparable et à taux de change constant, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est en hausse de 7%. L'activité jeux mobiles a représenté 94% du chiffre d'affaires de la société lors de l'exercice 2009 et l'activité jeux consoles les 6% restant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

La plupart des éditeurs espèrent que la baisse des prix des consoles leur permettra de relancer leur activité pour la fin de l'année. Intervenues en septembre, ces baisses de prix ont été décidées au moment où les consoles de salon actuelles (la Wii, la PS3 et la Xbox360) arrivent en milieu de cycle. Des éditeurs peuvent également compter sur le lancement de jeux très attendus. C'est le cas d'Activision Blizzard (filiale de Vivendi), qui a récolté 550 millions de dollars après cinq jours seulement de commercialisation du jeu " Call of Duty Modern Warfare 2 ". A moyen terme, la convergence entre téléphones portables et jeux vidéo représente une bonne opportunité pour le secteur. Ainsi l'iPhone permet de télécharger plus de 20.000 jeux. Les jeux sur mobiles pourraient représenter un marché de 8,5 milliards d'euros d'ici à quatre ans. Le créneau des jeux en ligne, qui représente également une aubaine, attire les convoitises. Electronic Arts a ainsi acquis Playfish, société qui développe des jeux pour réseaux sociaux, pour 300 millions de dollars.