GEMALTO : acquisition dans l'authentification sur mobile

03/02/2010 - 09:43 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a annoncé l'acquisition de Valimo Wireless Oy, spécialiste de " l'authentification forte " sur mobile. Les modalités de la transaction n'ont pas été dévoilées. " Valimo permet aux utilisateurs du téléphone mobile de s'authentifier en toute sécurité, de signer numériquement des documents et de confirmer leurs transactions avec une valeur légale par l'utilisation d'une simple phrase qu'ils ont eux-mêmes choisie, ou par celle d'un code confidentiel ", a expliqué le spécialiste de la sécurité numérique. " La solution Mobile ID de Valimo facilite l'accès sécurisé à la banque en ligne, aux paiements mobiles, aux services gouvernementaux, au commerce mobile et électronique, ainsi que la gestion des identités et des droits d'accès pour les applications d'entreprise ", a poursuivi Gemalto. Commentant cette acquisition, Olivier Piou, directeur général de Gemalto, a déclaré : " Le téléphone mobile est le seul objet numérique que les consommateurs portent toujours sur eux, et ils expriment clairement leur souhait de l'utiliser de plus en plus pour simplifier leur vie quotidienne. La possibilité pour les utilisateurs de signer de manière très simple des transactions à valeur juridique opposable ouvre la porte à une large gamme de nouvelles applications sur mobile, au service des citoyens ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. - Après avoir atteint avec un an d'avance les objectifs de rentabilité de 2009, Gemalto a fixé la barre plus haut pour 2013 : augmenter de 50 % le résultat opérationnel. Un défi que les analystes jugent audacieux mais pas irréalisable. - La demande croissante de documents d'identité numérique (passeports, cartes d'identité, etc.) est une tendance inévitable qui va profiter au leader mondial sur ce segment. - La poursuite de la migration des cartes bancaires vers le standard EMV permettra de générer un chiffre d'affaires récurrent qui sera complété par l'émergence du paiement via le téléphone mobile. - Gemalto, qui n'a pas de dette, va poursuivre sa politique d'acquisitions ciblée sur de petites sociétés, au savoir-faire technologique reconnu et facilement intégrables.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles. - Dans la téléphonie mobile, le marché des cartes SIM, proche de la saturation, continuera à progresser mais à un rythme plus lent.

Comment suivre la valeur

- Le profil de 'recovery' de la valeur n'est pas achevé. - L'évolution du marché des télécommunications, notamment dans les pays émergents, est à suivre de près. - Le déploiement progressif des normes 3G et 4G, consécutif à l'avènement des smartphones, permettra de rééquilibrer le mix produit du groupe dans la téléphonie mobile. - Gemalto va verser, pour la première fois, un dividende compris entre 0,2 et 0,25 euro au titre de l'exercice 2009. Ce dividende pourrait progresser au fur et à mesure de la concrétisation du nouveau plan de croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.