BONDUELLE a finalisé le rachat de France Champignon

04/02/2010 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a confirmé l'acquisition du groupe France Champignon auprès du fonds d'investissement Butler Capital Partners. Le spécialiste du champignon de Paris (environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires) deviendra ainsi une filiale à part entière de Bonduelle, basée à Saumur (Maine et Loire). France Champignon emploie 1500 personnes et produit 130 000 tonnes de champignons sous toutes les formes (conserve, surgelé, frais, pasteurisé ou déshydraté) et de toute nature (champignons de Paris et champignons sylvestres) dans 6 usines, dont 5 en France. Ce dispositif industriel vient compléter celui de Bonduelle qui exploite 35 sites industriels dans le monde. Après sa reprise en 2004, Butler Capital Partners avait engagé un plan de modernisation de 60 millions d'euros, dont la majeure partie (40 millions d'euros) pour la production agricole. Grâce à ces investissements, France Champignon a renoué dès 2007 avec la rentabilité (résultat opérationnel courant 2008 de 3,5 %).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de positions fortes sur son marché et d'une présence au sein de tous les circuits de distribution. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume. - Bonduelle devrait être un des acteurs fédérateurs dans l'univers du légume. Le désendettement du groupe lui permet d'envisager de nouvelles opérations de croissance externe. -La croissance de l'activité hors zone euro a été accélérée. Les marges réalisées dans les pays l'Est sont trois fois supérieures.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. Le groupe s'est donc diversifié dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif car peu affecté par le ralentissement de la consommation. - Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. - Bonduelle va accroître ses investissements pour accroître sa compétitivité. - Le groupe pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.