UNILEVER dépasse les attentes

04/02/2010 - 16:51 - Option Finance

(AOF) - Unilever a enregistré une croissance organique de 1,8% de ses ventes au quatrième trimestre. Le groupe anglo-néerlandais a ainsi enregistré une hausse de ses ventes en volumes pour un troisième trimestre consécutif sur la période octobre-décembre 2009. Le marché anticipait une croissance organique de1,4% seulement sur les trois derniers mois de l'année. "Nous allons continuer de nous concentrer sur la croissance des volumes comme principal moteur de la création de valeur à long terme, tout en assurant une amélioration régulière et durable d'une année sur l'autre des marges d'exploitation ainsi qu'un cash-flow solide", a déclaré le PDG Paul Polman dans un communiqué.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.