HERMES relève sa prévision de résultat opérationnel 2009

05/02/2010 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du groupe Hermès s'est élevé à 1,914 milliards d'euros, en progression de 8,5% à taux de change courants et de 4,1% à taux de change constants. " L'objectif annuel a été dépassé grâce à une activité de ventes au détail soutenue toute l'année ", a expliqué le groupe de luxe. En conséquence, Hermès table désormais sur un résultat opérationnel courant 2009, en valeur, qui devrait être en légère progression par rapport à 2008. Il anticipait auparavant un repli de l'ordre de 5% de ce résultat. Le résultat net devrait, lui, être proche de celui atteint l'année dernière. Au sujet de ses perspectives pour 2010, le groupe de luxe a indiqué que la stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, serait maintenue. Hermès compte également poursuivre ses investissements dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture de douze succursales, parmi lesquelles figurent le nouveau magasin rue de Sèvres à Paris et une deuxième succursale à New York sur Madison Avenue.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image "classique" et de son caractère intemporel. - Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe. - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer. Hermès prévoit l'ouverture ou la rénovation d'une dizaine de magasins en Asie et aux Etats-Unis. - La coopération avec le fabricant italien de voiliers Wally est une belle vitrine.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants. - L'exposition du groupe aux marchés émergents reste limitée (25% du chiffre d'affaires), tandis qu'elle est assez forte au Japon (22% du chiffre d'affaires), un marché mature qui a tendance à reculer et qui plus est, est en proie aux difficultés économiques. - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés.

Comment suivre la valeur

- D'une manière générale, la croissance des acteurs du secteur du luxe est fortement corrélée à celle du PIB. - Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien. - Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen. - La prime spéculative pourrait s'affaiblir, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company estime que le marché mondial du luxe devrait se contracter de 8% en 2009 par rapport à 2008, pour représenter 153 milliards d'euros. L'Amérique du Nord, qui représente près du tiers du marché mondial, devrait pâtir d'une chute de 16% de son activité en 2009. En Europe (38% du marché) et au Japon (12%), les ventes devraient baisser de respectivement 10% et 8%. Au contraire, la région Asie-Pacifique (hors Japon), devrait enregistrer une croissance de 10% de ses ventes. Côté produits, c'est le secteur des montres et de la joaillerie qui souffrira le plus de la crise avec une baisse estimée à 18%. Les acteurs, comme Burberry ou Prada, n'hésitent plus à réduire leurs effectifs ou à prendre des mesures de chômage partiel. Les petites structures, sous-traitantes des grandes maisons de luxe, sont en difficulté car elles sont soumises à une forte pression de la part de leurs donneurs d'ordre. Le gouvernement devrait annoncer avant la fin du premier trimestre 2010 une série de mesures pour les aider.