EIFFAGE a stabilisé son chiffre d' affaires en 2009

05/02/2010 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Eiffage a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires annuel stable à 13,2 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du huitième groupe européen de la construction et des concessions a progressé de 1,8% à 3,4 milliards d'euros après deux trimestres de baisse d'affilée. Au 31 décembre 2009, le carnet de commandes s'établissait à 9,9 milliards d'euros, en hausse de 2,7% au quatrième trimestre. Ces commandes représentaient plus de 10 mois d'activité des branches Travaux. Le chiffre d'affaires des activités Travaux est resté stable (-0,2%) à 11,3 milliards d'euros en 2009, a précisé Eiffage. A contrario, le chiffre d'affaires des concessions a augmenté de 1,6% à 1,9 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'acquisition d'APPR a permis au groupe de devenir le numéro deux français et numéro trois européen des concessions autoroutières, et de rééquilibrer son portefeuille d'opérations vers des activités à caractère récurrent et donc moins sensibles à la conjoncture. - Le groupe bénéficie des retombées en terme d'image de la construction du Viaduc de Millau. - Eiffage ne devrait pas lancer d'offre pour acquérir les minoritaires d'APRR. - La bataille boursière et judiciaire qui a opposé pendant près de 2 ans le groupe à l'un de ses actionnaires, l'Espagnol Sacyr, a pris fin mi-2008. Des institutionnels sont entrés au capital.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est peu présent à l'étranger avec 80% du chiffre d'affaires réalisé en France. - Les métiers d'Eiffage présentent traditionnellement de faibles marges. - Les plans de relance auront des effets sur l'activité du spécialiste du BTP et des concessions, mais probablement pas avant 2011.

Comment suivre la valeur

- Une bonne part de l'activité d'Eiffage, à l'image du secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble, dépend de la conjoncture économique, du niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et du climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers). - Par ailleurs, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Pour l'ensemble de l'année 2009, la Fnaim a revu ses prévisions à la hausse concernant les prix des logements anciens puisqu'elle anticipe désormais un recul moyen d'environ 5% par rapport à 2008 alors qu'elle tablait auparavant sur une baisse comprise entre 5% et 10%. Du côté des logements neufs, les professionnels sont plus pessimistes. Initialement, la Fédération française du bâtiment (FFB) comptait sur les mesures de relance dans le bâtiment pour redresser dès cette année le niveau d'activité des chantiers ; mais elle a finalement revu à la baisse ses prévisions d'activité. Les volumes devraient se replier de 7,1% et non de 4% comme attendu auparavant. Selon la Fédération, les destructions nettes d'emploi devraient atteindre 50.000 (dont 25.000 pour l'intérim). L'année prochaine, ce seront quelque 30.000 postes supplémentaires qui devraient disparaître à nouveau (dont 5.000 en intérim). Toutefois, l'activité en 2010 bénéficiera des retombées des plans de relance : le recul d'activité serait limité à 3,1%.