ALTRAN : chiffre d'affaires 2009 en recul de 14,9%

08/02/2010 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Altran a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,404 milliard d'euros en baisse de 14,9%. Au quatrième trimestre 2009, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 355,7 millions d'euros en baisse de 16,2% et de 14,6% en organique hors incidence d'Arthur D.Little. Le taux de facturation du quatrième trimestre a continué de s'améliorer pour s'établir à 80,8%. En France, le chiffre d'affaires s'est élevé à 163,1 millions d'euros, en baisse par rapport au quatrième trimestre 2008 de 12%. Hors activité d'Arthur D.Little, la baisse organique de chiffre d'affaires est de 12,3%. A l'international, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est de 192,6 millions d'euros en recul de 19,4%. Hors activité d'Arthur D.Little, la baisse organique est de 15,8%. Au 31 décembre 2009, l'effectif total du groupe s'établit à 17 149 personnes, en diminution de 1 373 personnes depuis le début de l'année 2009. " L'amélioration du taux de facturation devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres marquant une amélioration de la demande des clients bien que la visibilité reste faible ", a indiqué Altran à propos de ses perspectives. Par ailleurs, dans cet environnement le groupe prévoit de bénéficier en 2010 des effets de l'adaptation des effectifs et des coûts indirects engagée en 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Altran est parvenu, grâce à son plan de restructuration, à alléger nettement sa structure de coûts ainsi que sa dette. - Des mesures pour restaurer la confiance de la communauté financière ont été prises, comme la création d'un comité d'audit et la nomination d'administrateurs indépendants.

Les points faibles de la valeur

- Le plan de sauvetage de 2008 n'est pas jugé suffisant pour résoudre les problèmes structurels du groupe. - Le groupe subit la pression sur les prix imposée par ses clients. - Certains analystes estiment que le groupe va mettre du temps à s'adapter au changement de configuration dans l'automobile, qui est l'un de ses secteurs de prédilection.

Comment suivre la valeur

- Le titre reste soumis à la capacité du groupe à confirmer son redressement. - Altran est une valeur très volatile en Bourse. - Dans une société de conseil, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. - La qualité des solutions mises en place pour favoriser la mobilité des ingénieurs est décisive dans les périodes de difficultés conjoncturelles ou sectorielles.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le Syntec Informatique, qui regroupe sociétés de services et éditeurs de logiciels, l'activité du secteur du conseil et des services informatiques devrait décroître de 2,5% cette année, du fait d'une réduction des investissements des entreprises. Ce recul fait suite à quatre années consécutives durant lesquelles la hausse du chiffre d'affaires a été supérieure à 5%. Il est comparable à celui affiché dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. La situation est contrastée selon les secteurs d'activité : si l'activité d'infogérance devrait progresser entre 2,5% et 4%, le chiffre d'affaires du conseil et de l'assistance technique devrait, au contraire, sensiblement reculer (-6%). La disparité est la même selon les entreprises clientes : si l'industrie, notamment l'automobile, est en difficulté, la demande est plus vigoureuse de la part de l'énergie, des services aux collectivités et du secteur public. Par contre, le secteur devrait être à nouveau en croissance l'année prochaine, avec une progression comprise entre 0 et 2%.