BONGRAIN : recul de 7,8% du chiffre d'affaires 2009

08/02/2010 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Bongrain a publié un chiffre d'affaires 2009 de 3,28 milliards d'euros, en baisse de 7,8%. Le spécialiste de la transformation du lait souligne que l'environnement économique défavorable a pesé sur l'évolution du chiffre d'affaires qui a baissé de 7,4% à données comparables. " L'activité des Produits Fromagers constatée fin septembre 2009 a confirmé sa bonne tenue au cours du 4ème trimestre sur la plupart des marchés ", indique le groupe. Son chiffre d'affaires 2009 s'est élevé à 2,22 milliards d'euros, en recul de 5,8% (-5% à données comparables). Ce dernier explique que la baisse du chiffre d'affaires de cette activité en 2009 résulte essentiellement d'un effet prix lié à la diminution des coûts des matières premières hors de France. Les ventes de l'activité Autres Produits Laitiers ont atteint 1,05 milliard d'euros en baisse de 11,8% (-12,5% à données comparables). Selon Bongrain, le chiffre d'affaires a été fortement impacté par les variations des cotations mondiales des produits industriels.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.