RODRIGUEZ GROUP : les ventes continuent de s'effondrer

09/02/2010 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group, dont la cotation est suspendue depuis le 7 avril, a fait état d'une chute de 75,9% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2008/2009 à 21,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires neuf mois s'établit ainsi à 70,3 millions d'euros en retrait de 73,4 % par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse, qui est en ligne avec la variation constatée au premier semestre, traduit la poursuite du fort ralentissement des ventes au niveau mondial sur les segments de l'ultra-luxe, auquel Rodriguez Group n'a pas échappé, a commenté le fabricant cannois de yachts. Malgré un intérêt toujours marqué pour les yachts de luxe, en général, et les unités du groupe, en particulier, de nombreux clients, atteints financièrement et psychologiquement par la crise, ont préféré différer l'achat d'un nouveau bateau, a souligné Rodriguez Group. Dans l'attente d'un retour à des conditions de marché plus favorables, Rodriguez Group met à profit la deuxième période d'observation, qui s'achèvera le 7 avril 2010, pour finaliser les restructurations entreprises depuis l'ouverture de la sauvegarde en avril 2009 et consolider les bases de son redressement. Ainsi, les négociations avec les banques se poursuivent, avec pour objectif de finaliser un accord permettant une restructuration significative de la dette et un plan d'apurement lié à la reprise du marché. Le plan de sauvegarde sera examiné par le Tribunal de Commerce de Cannes fin mars 2010. Les comptes annuels de l'exercice clos le 30 Septembre 2009 seront arrêtés après l'homologation du plan de sauvegarde et soumis à l'approbation des actionnaires. Ils devraient faire apparaître de nouvelles pertes sur l'exercice. La cotation du titre reprendra à compter de la date d'homologation du plan de sauvegarde.

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Activité de la société

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 69 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 22 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 9% de l'activité.

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

Comment suivre la valeur

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée - à tort - par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - La vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Europe constitue le plus important marché du voyage dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé en 2008 à 246 milliards d'euros. Les voyages à forfaits traditionnels, réalisés par les tour-opérateurs, représentent 40% de ce marché. Néanmoins les forfaits dynamiques (élaborés par l'internaute qui compose lui-même son voyage sur Internet) connaissent un fort développement. Ils pèsent aujourd'hui un tiers du marché. Pour tenir compte de cette évolution, la Commission Européenne souhaite remettre à plat les droits des passagers confrontés à l'insolvabilité des compagnies aériennes. Cette initiative résulte du constat que les clients de voyages n'ont pas conscience qu'ils sont souvent mal protégés financièrement par leurs prestataires. 67% des acheteurs recourant aux forfaits dynamiques ne seraient ainsi pas couverts par les garanties prévues par l'actuelle directive européenne du tourisme alors qu'ils sont convaincus d'être protégés.