NYSE EURONEXT : bénéfice net de 172 millions de dollars au 4ème trimestre

09/02/2010 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - NYSE Euronext a réalisé un résultat net de 172 millions de dollars, soit 66 cents dilué par action, au quatrième trimestre 2009, à comparer avec une perte nette de 1,338 milliard de dollars, soit - 5,06 dollars dilué par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 58 cents. Le chiffre d'affaires net de l'opérateur de marchés a atteint 640 millions de dollars, en baisse de 6%. " Nos résultats au quatrième trimestre ont représenté la troisième augmentation trimestrielle consécutive du chiffre d'affaires net et des bénéfices nets par action, reflétant une accélération dans notre business model et les profits continus réalisés par divers programmes de réduction des coûts ", a commenté Michael S. Geltzeiler, Executive Vice President Groupe et Directeur Financier de NYSE Euronext. " Alors que nous commençons l'année 2010, nos initiatives gagnent en traction, nous avançons énergiquement avec l'intégration de NYFIX et nous espérons tirer les bénéfices liés aux divers programmes de réduction des coûts lancés en 2009 ", a-t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La stratégie de diversification menée par le groupe lui permet de limiter la cyclicité de ses activités les plus sensibles aux mouvements du marché boursier. En outre, il développe des synergies entre ses différentes activités. - Nyse Euronext maîtrise bien ses coûts. C'est aussi la plate-forme la plus liquide du marché.

Les points faibles de la valeur

- Nyse Euronext perd des parts de marché face à la concurrence intense de la part de Deutsche Börse et du London Stock Exchange et à l'arrivée de nouveaux opérateurs alternatifs comme CHI-X ou Bats, qui pratiquent des frais de courtage moins élevés et qui sont basés à Londres, place qui concentre l'essentiel des transactions européennes. - La fusion entre le Nyse et Euronext n'a pas suscité de vocation auprès de groupes européens pour se faire coter sur cette place. La tendance est même au retrait de la cote des valeurs étrangères. - Le groupe n'a pas non plus encore maximisé les synergies entre sa filiale américaine et ses entités européennes, notamment sur les valeurs moyennes. - La stratégie de développement dans les pays émergents est trop dispersée aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en Bourse jouent sur les volumes de transactions. - Le secteur des opérateurs boursiers est en pleine consolidation; en conséquence, on surveillera les différents mouvements de fusion-acquisition au niveau des places boursières mondiales. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels. - Pour tenter de contre-carrer la concurrence des opérateurs alternatifs tous basés à Londres, la plate-forme " cash " (actions et obligations) va être transférée outre-Manche courant 2010. Ce sera également un moyen de se rapprocher des arbitragistes, qui assurent de plus en plus de volumes, et par conséquent de leurs serveurs londoniens. Le groupe a également lancé une plate-forme multilatérale, Nyse Arca Europe.