SANOFI-AVENTIS : résultats solides

10/02/2010 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Sanofi-Aventis a annoncé une croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action en 2009 et la poursuite de sa transformation. Le bénéfice net par action (BNPA) ajusté hors éléments particuliers s'établit à 6,49 euros, soit en hausse de 18,2 % (13,1 % à taux de change constants) par rapport à 2008 (5,49 euros). En excluant l'impact favorable de l'impôt, le BNPA ajusté hors éléments particuliers aurait augmenté de 11,7 % à changes constants, soit un niveau légèrement supérieur aux perspectives annoncées pour 2009. Le résultat net ajusté hors éléments particuliers de l'exercice atteint en effet 8,471 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 17,9 % (12,8 % à changes constants). A 28,9 %, le résultat net ajusté hors éléments particuliers rapporté au chiffre d'affaires s'améliore de 2,8 points. Le résultat opérationnel courant augmente de 14,2% pour s'établir à 11,153 milliards d'euros. A changes constants, sa croissance est de 9,7 %. A 38,1%, le résultat opérationnel courant rapporté au chiffre d'affaires enregistre une amélioration de 2,7 points. A 22,896 milliards d'euros, la marge brute progresse de 6,6% (+4,6% à changes constants). En 2009, Sanofi-Aventis enregistre un chiffre d'affaires de 29,306 milliards d'euros, en hausse de 6,3 % à données publiées. Les " autres revenus " progressent de 15,5%, grâce à la bonne performance de Plavix aux Etats-Unis et à l'évolution favorable du dollar. Au quatrième trimestre, le résultat net ajusté hors éléments particuliers affiche une progression de 10,4% (19,1% à changes constants) à 1,796 milliard d'euros. Le résultat net ajusté hors éléments particuliers rapporté au chiffre d'affaires s'améliore de 1,4 points et s'inscrit à 24,4 %. Le résultat opérationnel courant, en hausse de 2,5%, atteint 2,254 milliards d'euros, pénalisé par l'évolution défavorable du dollar. A changes constants, sa croissance est de 10,5%. Au quatrième trimestre, Sanofi-Aventis enregistre un chiffre d'affaires de 7,361 milliards d'euros, en hausse de 3,8 % à données publiées. Les " autres revenus " restent stables (+0,3 %), la bonne performance de Plavix aux Etats-Unis a été pénalisée par l'évolution défavorable du dollar. A changes constants, les " autres revenus " progressent de 8,7%. Le bénéfice net par action (BNPA) ajusté hors éléments particuliers s'établit à 1,37 euro, soit en hausse de 9,6 % (18,4% à taux de change constants) par rapport au chiffre du quatrième trimestre de 2008 (1,25 euro). En excluant l'impact favorable de l'impôt, le BNPA ajusté hors éléments particuliers aurait progressé de 15,2% à changes constants. Pour le quatrième trimestre, les analystes interrogés par l'agence Reuters tablent en moyenne sur un bénéfice par action en hausse de 6% à 1,32 euro, un résultat net en hausse de 3,5% à 1,684 milliard d'euros, un résultat opérationnel courant en hausse de 6,9% à 2,349 milliards d'euros et un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 7,321 milliards d'euros. Malgré la concurrence attendue des génériques et compte tenu de la progression des plateformes de croissance, Sanofi-Aventis anticipe en 2010 une croissance4 du BNPA des activités, à taux de change constants, comprise entre 2% et 5%, sauf événement adverse majeur imprévu. Ces perspectives ne prennent pas en compte une potentielle concurrence générique de Lovenox.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 21.945 millions d'euros (+7,2%) Au 30.06.2009 : 14.545 millions d'euros (+6,7%) Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel : 8.899 millions d'euros (+17,6%) ; Résultat net part du groupe : 6.675 millions d'euros (+20,1%) Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel : 5.944millions d'euros (+20,7%) ; Résultat net part du groupe : 4.446 millions d'euros d'euros (+22,3%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 4.394 millions d'euros (-25,7%) ; Résultat net part du groupe : 3.851 millions d'euros d'euros (-27 %)

Prévisions

Le groupe a récemment revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2009 compte tenu de la bonne performance des neuf premiers mois et de la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d'environ 500 millions de dollars au quatrième trimestre. Il anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 11% (contre 10% auparavant), calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Stratégie

Face à l'attaque des génériques, la direction du groupe compte sur deux relais de croissance : (i) l'anti-arythmique Multaq, homologué le 2 juillet aux Etats-Unis et dont la commercialisation était prévue pour l'été 2009, et (ii) l'insuline Lantus. Sanofi-Aventis est engagé depuis fin 2008 dans un large programme de transformation qui implique notamment : le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets; Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe s'est engagé à doubler son chiffre d'affaires dans les marchés émergents d'ici 2013. Il vise également à mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros par rapport à 2008 et d'ici à 2013.

Evènements financiers

Le groupe poursuit sa stratégie d'acquisitions entamée avec l'arrivée au pouvoir de Chris Viehbacher le 1er décembre 2008. Privilégiant les investissements de petite et moyenne taille, le groupe a conclu 31 opérations depuis son arrivée, pour environ 8,5 milliards d'euros. Sanofi Aventis a ainsi récemment investi le marché des médicaments sans ordonnance, qu'il considère comme un relais de croissance, à travers le rachat de Symbion, Gramon, Oenobiol, Kernpharm. Il a récemment mené une cinquième acquisition dans ce domaine en reprenant l'américain Chattem pour près de 2 milliards de dollars. En 2010, la croissance externe devrait se poursuivre car le dirigeant du groupe est intéressé par l'activité de santé animale, après avoir déjà déboursé 4 milliards de dollars l'an dernier pour acquérir les 50% de Merial qu'il ne détenait pas encore. Il s'apprête désormais à créer avec Schering-Plough le leader mondial de la santé animale. Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Wellstat Therapeutics.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à la l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros) ; - Le groupe a publié des résultats satisfaisants sur le troisième trimestre : la progression de ses ventes a été soutenue par le dynamisme des pays émergents, des médicaments génériques et des médicaments sans ordonnance ; - Les perspectives ont été revues à la hausse pour l'année 2009 ; - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires pro forma 2008 d'environ 1,2 milliard d'euros grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick ; - Le laboratoire français devient le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle ; - Le groupe est moins exposé que certains de ses concurrents à la réforme du système de santé américain car il ne réalise que 30% de ses ventes outre-Atlantique ; - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur le premier semestre (qui a augmenté de 1.925 millions d'euros), le groupe dispose d'une structure financière très solide (avec un ratio de dette financière nette sur fonds propres de 22% à fin juin 2009) lui permettant de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance ; - Sur les dernières années le dividende par action n'a cessé de croître pour atteindre 2,20 euros sur les résultats 2008 (contre 2,07 l'année précédente) ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin juin 2009 ; - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et que Merck va payer Schering-Plough plus de 15 fois ses résultats.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois du fait de la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi de par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici 2012. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox,. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix, bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013) ; - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques en Europe : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique. AstraZeneca vient d'ailleurs de déposer un dossier d'enregistrement auprès de la FDA (autorité de santé américaine) pour cet anticoagulant ; - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (90% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (10% du CA).

Le secteur

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards).

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial - Premier en Europe; leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors