AT&T : ALCATEL-LUCENT sera l'un des fournisseurs pour le LTE

10/02/2010 - 17:32 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent a été retenu par AT&T comme l'un des deux fournisseurs d'équipements de son prochain déploiement de technologie haut débit mobile LTE. " Cette sélection sera suivie par des tests de la technologie LTE en conditions réelles, avec un démarrage du déploiement commercial prévu en 2011 ", a précisé l'équipementier télécoms. D'autre part, Alcatel-Lucent sera également l'un des deux fournisseurs d'AT&T pour sa nouvelle partie radio. Cet accord pluriannuel couvre les équipements de réseau d'accès radio nécessaires pour distribuer des services LTE. Les conditions financières n'ont pas été révélées. On rappellera que la technologie LTE est le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 11.190 millions d'euros Au 30.06.2009 : 7.503 millions d'euros (-5,8%) Au 31.12.2008 : 16.984 millions (-4,5%)

Résultats

Au 30.09.2009, Résultat d'exploitation : -327 millions d'euros; Résultat net part du groupe -445 millions d'euros Au 30.06.2009, Résultat d'exploitation : -316 millions d'euros, soit -4,2% des revenus ; Résultat net part du groupe : -302 millions (contre -317 millions au 1er semestre 2008) Au 31.12.2008, Résultat de l'activité opérationnelle : -5.303 millions contre -4.249 en 2007. Résultat net part du groupe : -5.215 millions d'euros contre -3.518 en 2007.

Prévisions

Le groupe a réaffirmé ses prévisions pour l'année 2009. Il prévoit toujours une baisse du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement associés de 8% à 12% à taux de change constants. Son résultat d'exploitation ajusté (hors éléments exceptionnels) devrait bien être aux environs de l'équilibre en 2009. Alcatel espère pour l'année prochaine, une croissance du marché d'au moins 5%. Le groupe pourrait enregistrer un profit net sur la seconde moitié de l'année prochaine.

Stratégie

Fin octobre, le groupe estimait avoir atteint environ 80% de son plan d'économies visant à réaliser, en rythme annuel, 750 millions d'euros de réduction de coûts d'ici la fin du quatrième trimestre 2009. Environ 30% des économies sont liées à la réduction des coûts des ventes, 20% à la R&D et 50% aux charges administratives et commerciales. Fin 2009, ce sont 17.500 emplois qui devaient avoir été supprimés dans le monde depuis la fusion avec Lucent. A cela s'ajoute une stratégie de co-sourcing : le 18 juin dernier, Alcatel-Lucent et HP ont annoncé leur intention de mettre en oeuvre un projet d'une durée de 10 ans, qui devrait permettre d'améliorer l'efficacité de l'infrastructure informatique et de télécommunications d'Alcatel-Lucent. Des revenus devraient également être générés grâce à des offres commerciales conjointes.

Evènements financiers

Des actifs non stratégiques sont cédés, tels que la filiale allemande Dunkermotoren. Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du recentrage d'Alcatel-Lucent sur son coeur de métier, devait être finalisée avant le 31 décembre, et apporter 145 millions d'euros. La cession des titres Thales (20,8% du capital) à Dassault Aviation avait été finalisée pour 1,566 milliard d'euros.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Sur le troisième trimestre, pour la première fois en trois ans, le groupe a affiché un flux de trésorerie disponible positif. La forte baisse des créances clients et des stocks par rapport au trimestre précédent a permis une baisse du besoin en fonds de roulement opérationnel de 430 millions d'euros; - La bonne avancée du plan d'économies à fin octobre rend crédible l'objectif affiché d'un résultat d'exploitation à l'équilibre en 2009; - Le nouveau management devrait faciliter la réorientation stratégique : le style direct du nouveau directeur général, Ben Verwaayen, et sa recherche de proximité avec les salariés, tranche avec l'équipe précédente; - Le groupe est engagé dans un vaste plan d'économies, qui devrait améliorer ses performances opérationnelles; - La réussite de l'émission obligataire, début septembre, souligne le regain de crédibilité de la stratégie de l'entreprise auprès des marchés; - L'équipementier a signé deux nouveaux contrats en Chine auprès de China Mobile et China Telecom, les deux autres opérateurs du pays. Le groupe est déjà le premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise Alcatel-Lucent Shanghai Bell. La Chine constituerait un important relais de croissance car il bénéficie d'une hausse d'activité estimée de 5% alors que le marché mondial risque de chuter de 10% cette année.

Faiblesses

- Le groupe ne cesse d'enregistrer des pertes. Il a affiché sa douzième perte d'exploitation trimestrielle consécutive, à 11 millions d'euros entre juin et septembre 2009, sans prendre en compte le coût des restructurations. Alors qu'il avait enregistré un profit net de 41 millions d'euros au troisième trimestre 2008, sa perte nette atteignait 143 millions d'euros sur la même période de 2009; - Standard and Poor's a abaissé d'un cran, à B contre B+, la note de la dette à long terme d'Alcatel-Lucent, avec une perspective négative. L'agence de notation financière craint que l'amélioration des performances opérationnelles notamment un retour à une génération durable de cash-flow positifs, prenne plusieurs trimestres; - L'activité du groupe est très sensible aux variations du cours du dollar car environ la moitié de son chiffre d'affaires est libellé en devise américaine; - Au bilan du groupe, existe un élément négatif : au 30 septembre le fonds de pension du groupe, destiné à payer les retraites et les frais médicaux des salariés américains, a affiché un déficit de 1,3 milliard d'euros; - Le groupe ne cesse d'enregistrer des dépréciations d'actifs depuis sa fusion avec Lucent : l'an passé il a dû comptabiliser une perte de valeur sur actifs, plus importante qu'en 2007 et s'élevant à 4.725 millions d'euros; - Le groupe n'a pas versé de dividende pour l'année 2008. Si distribuer des dividendes fait partie intégrante de la stratégie, les dirigeants ne peuvent dire quand l'entreprise pourra en verser.

La valeur et son secteur

Principales activités

Trois segments : opérateurs (68%), services (24%), entreprises (8%)

Le secteur

L'agence de notation S&P considère que la demande d'équipements télécoms devrait rester faible au cours des prochains trimestres. A ce facteur négatif s'ajoute une concurrence très forte parmi les fournisseurs. L'industrie est entrée dans une spirale déflationniste du fait de la concurrence des équipementiers chinois. Alcatel-Lucent évolue dans des technologies que maîtriseront de mieux en mieux des pays émergents, la Chine en tête, qui disposent de façon croissante de personnels qualifiés à très bas coûts. Cet élément pèse sur ses marges et menace sa capacité bénéficiaire.

La valeur dans son secteur

Leader mondial dans le secteur des équipements de réseaux d'opérateurs. Leader dans l'accès haut débit, en optique (terrestre et sous-marin), en CDMA (équivalent américain du GSM), et dans le secteur de la téléphonie d'entreprise en Europe occidentale.

Comment suivre la valeur

- Surveiller la santé des opérateurs télécoms est indispensable pour évaluer comment se porte la demande d'infrastructures auprès des équipementiers; - Surveiller le développement en Chine, qui représente un enjeu majeur; - Suivre l'amélioration des performances opérationnelles suite à la réalisation du plan de réduction des coûts ; - D'autres cessions sont envisageables.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

0

Taux de distribution des dividendes

0%

Estimation du prochain dividende par action

0 en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Après trois baisses trimestrielles consécutives, le cabinet IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 5,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, avec 287,1 millions d'articles vendus. Néanmoins, sur un an, le marché chute de 6%. Dans un secteur qui reste encore convalescent, le leader mondial, Nokia, est le grand perdant : sur un an, sa part de marché globale a reculé de 38,6% à 37,8% au troisième trimestre. Le groupe finlandais a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d'affaires trimestriel et une part de marché dans les smartphones qui s'est affaissée de 41% à 35% au troisième trimestre. Le marché des smartphones continue à représenter un vrai eldorado pour les fabricants, en bénéficiant d'un taux de croissance à deux chiffres. Si l'offre dans ce domaine était très limitée il y a quelques mois encore, et se limitait à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM, les équipementiers misent de plus en plus sur ce créneau pour relancer leur développement. Pour certains, ces produits représentent même un enjeu vital : Motorola, qui n'a rencontré aucun succès depuis 2005, compte rebondir grâce aux lancements de deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile, qui utilisent le système d'exploitation Androïd de Google.