ILIAD : hausse de 25% des ventes en 2009

11/02/2010 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - Iliad a publié un chiffre d'affaires consolidé 2009 de 1,955 milliard d'euros, en hausse de 25%. Cette forte hausse s'explique par la croissance organique de la marque Free, près de 14%, la consolidation d'Alice en année pleine et la croissance des services à valeur ajoutée. Le chiffre d'affaires de ces services s'est élevé à 474,7 millions d'euros, en hausse de plus de 26%. Au 31 décembre 2009, la base d'abonnés ADSL d'Iliad a atteint 4 456 000 abonnés contre 4 225 000, un an plus tôt. Free a recruté 389 000 abonnés nets de résiliation, soit une part de marché de près de 24% des nouveaux abonnés. Au 31 décembre 2009, la base d'abonnés de Free a atteint 3 778 000 abonnés. La base d'abonnés d'Alice s'élève, elle, à 678 000 abonnés à la fin de l'année après la perte de 53 000 clients au quatrième trimestre. Le groupe revendique un taux de dégroupage de plus de 85% au 31 décembre 2009, au-dessus de l'objectif de 82%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Iliad renouvelle sa candidature pour la quatrième licence mobile 3G. S'il remporte la licence, Iliad souhaite casser les prix et proposer une offre simple. Iliad pourrait reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet. - Parallèlement, le groupe développera son maillage de fibre optique pour 1 milliard d'euros d'ici à 2012. - Iliad n'est pas endetté.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Dans l'ADSL les concurrents ont rattrapé leur retard initial sur Free. Toute nouvelle innovation coûtera de plus en plus cher. - Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile. Mais il n'y a aucune certitude dans ce dossier, tant les enjeux politiques et économiques sont importants. Le groupe a déjà essuyé un échec en 2007. - L'engagement dans la 3G sera coûteux : le montant de la licence s'élève à 240 millions d'euros, avec un réseau à construire évalué à environ un milliard d'euros. - Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. Mais l'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas. - Le titre présente un intérêt spéculatif : Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

L'Etat français va investir 4,5 milliards d'euros pour généraliser l'accès à l'Internet à très haut débit et pour financer des services innovants. Un fonds national pour la société numérique va être créé pour atteindre cet objectif. Cette volonté politique se réalise à un moment où Internet est soumis à de profonds changements. Le premier concerne le développement très rapide de l'Internet mobile, qui croît plus rapidement que l'Internet fixe, depuis le lancement de l'iPhone en juin 2007. Selon certains experts, dans cinq ans, les utilisateurs se connecteront majoritairement à Internet via un terminal mobile. Aux Etats-Unis, pour les utilisateurs de l'iPhone, la voix ne représente que 45% de leurs communications, contre 70% en moyenne sur l'ensemble des téléphones mobiles. La disponibilité de réseaux adaptés favorise également l'essor de l'Internet mobile. L'autre tendance de fond est la disparition progressive de la frontière entre Internet et télévision. Selon l'Idate, dans trois ans, 40% des foyers français devraient accéder à des contenus audiovisuels sur Internet via leur téléviseur connecté à une " box ".