ROUGIER : ventes en baisse de 21,2% en 2009

11/02/2010 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Rougier a annoncé un chiffre d'affaires de 124,9 millions d'euros en 2009, en repli de 21,2% par rapport à 2008. La branche importation et distribution en France réalise un chiffre d'affaires au 31 décembre 2009 de 35,2 millions d'euros, en diminution de 21,3% par rapport au 31 décembre 2008. Le 4ème trimestre affiche une croissance des ventes de 4% par rapport à la même période de l'année 2008. Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2009 de la branche Afrique et Commerce International est en hausse de 4,6% par rapport au 4ème trimestre 2008 ; par rapport au 3ème trimestre 2009, l'activité est en croissance de 12 %. "L'amélioration de la tendance observée en fin d'année 2009 laisse augurer en 2010 d'une reprise progressive de la situation commerciale, portée par l'évolution favorable de la demande dans certains pays émergents et par la réduction de l'offre en bois tropicaux", a affirmé le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les acteurs doivent s'adapter à deux défis : la crise et un meilleur respect de l'environnement. Pour affronter la crise, la plupart, à l'instar de Saint-Gobain, ont mis en place des plans de réduction des coûts. Quant au respect de l'environnement, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, la consommation énergétique moyenne du parc de bâtiments, estimée à 240 kWh/m2/an, doit être ramenée à 50 kWh/m2/an en 2050. Les acteurs du secteur de la construction comme de celui des matériaux de construction innovent pour satisfaire ces exigences. Ainsi Lafarge et Bouygues Construction ont coopéré pour créer une nouvelle gamme de bétons isolants prêts à l'emploi, Thermedia. Ce produit diviserait par trois la conductivité thermique par rapport à un béton standard et limiterait donc les déperditions thermiques des bâtiments. Il ne sera lancé qu'en septembre 2011. Lafarge et Bouygues avaient déjà mis au point dans le passé un béton léger, le Ductal. Les distributeurs de matériaux s'adaptent également, et commercialisent de nouveaux matériaux, en particulier les panneaux photovoltaïques.