AUPLATA : cotation du DPS prolongée au 16 février

15/02/2010 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - Auplata a annoncé la prolongation de la cotation du droit préférentiel de souscription et de la période de souscription à l'augmentation de capital jusqu'au 16 février 2010 en raison d'une erreur technique d'Euronext Paris. En effet, le DPS aurait du être radié le 16 février 2010 au lieu du 15 février 2010. Aussi, sa cotation n'a pu se dérouler normalement le 15 février 2010, dernier jour de cotation du droit dans le cadre de l'augmentation de capital d'Auplata. En conséquence, compte tenu de cette erreur technique de la part d'Euronext Paris, le droit sera de nouveau négociable le 16 février 2010. Les détenteurs de DPS peuvent exercer leurs droits, auprès de leur intermédiaire financier, jusqu'au 16 février 2010 à 17h. Auplata rappelle que tous les DPS qui n'auraient pas été exercés ou cédés au plus tard le 16 février 2010 deviendront caducs et perdront toute valeur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les perspectives sont plutôt bonnes pour les entreprises minières puisque les experts considèrent que la demande globale devrait s'accélérer vers le milieu de 2010. Néanmoins les acteurs sont confrontés à un enjeu de taille : réduire leur endettement. Selon Ernst & Young, à fin 2008, la dette nette totale d'un panel regroupant les 60 principales entreprises du secteur, atteignait 182 milliards de dollars. Après avoir seulement augmenté de plus de 5% entre 1980 et 2003, l'endettement net de ces entreprises a bondi de 25% par an entre 2003 et 2008. Les acteurs cherchent donc à redresseur leur bilan en limitant le recours au crédit et en privilégiant les émissions d'actions. Rio Tinto a décidé de lancer une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars. Les intervenants peuvent compter également sur l'activisme du fonds souverain chinois China Investment Corp. (CIC), qui cherche à saisir des opportunités dans le secteur des mines. Des opérations de croissance externe sont reportées. Xstrata abandonne, pour le moment, son projet de fusion avec Anglo American et se concentre sur sa croissance organique.