IMERYS maintient son objectif de marge 2010

16/02/2010 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Imerys a réalisé en 2009 un résultat net, part du groupe de 41,3 millions d'euros, contre 163,3 millions en 2008. Le résultat net courant net du fabricant de matériaux de construction a reculé de 55,3% à 119,3 millions d'euros, pénalisé par une crise sans précédent. Le résultat opérationnel courant affiche une baisse de 40% à 248,9 millions d'euros. La marge opérationnelle s'établit à 9 %. Le chiffre d'affaires a baissé de 19,6% à 2,77 milliards d'euros. Imerys a déclaré que le second semestre de l'année 2009 avait montré une lente amélioration des marchés du groupe, après la chute brutale enregistrée depuis novembre 2008. Le phénomène de déstockage, qui avait significativement accentué la baisse des niveaux de production industrielle dans les pays matures, a ralenti au second semestre ; certaines filières ont ainsi bénéficié d'un début de restockage par leurs clients en fin d'année. L'activité est restée soutenue dans les pays émergents qui représentent 24 % des débouchés du groupe. Gérard Buffière, Directeur Général, a déclaré : "Par son ampleur sans précédent, la crise économique que le monde traverse depuis fin 2008 nous a conduits à prendre des mesures difficiles pour adapter notre outil de production à l'effondrement de nos volumes de ventes". "Les actions que nous avons engagées ont eu des résultats supérieurs à nos attentes et je tiens à remercier l'ensemble des équipes pour le travail accompli. Dans des conditions de marché extrêmes, Imerys a prouvé sa réactivité et la solidité de son modèle d'entreprise, qui lui permettent de prévoir le retour à une marge opérationnelle à deux chiffres et de s'appuyer sur un bilan renforcé, a-t-il ajouté. Grâce à ces bases, nous bénéficierons pleinement, le moment venu, de la reprise de la croissance". Avec une marge opérationnelle de 9,9 % au second semestre 2009, Imerys est en ligne avec l'objectif de 10 % de marge opérationnelle prévu pour le début de l'année 2010. Dans un environnement économique incertain, le groupe maintient ses priorités de gestion opérationnelle rigoureuse. Imerys proposera à l'assemblée générale du 29 avril 2010 le maintien du dividende à un euro par action, en dépit du recul des résultats. La mise en paiement interviendrait à compter du 11 mai 2010 pour un montant total d'environ 75,4 millions d'euros, représentant 63,2 % du résultat courant net, part du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une très grande diversification de ses débouchés, aussi bien dans la grande consommation que les biens d'investissement, et d'une bonne répartition géographique. Imerys réalise 23% de son activité dans les pays émergents. - Imerys a su installer d'importantes barrières à l'entrée de ses activités. Le groupe ne connaît pas de concurrence chinoise. - La spécialisation d'Imerys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients et d'accroître ses positions de leader sur ses marchés. - L'important effet de levier généré par la baisse des coûts fixes du groupe devrait jouer pleinement à partir de 2010. - Le groupe bénéficie d'un actionnariat stable. Belgian Securities BV (groupe GBL) et Pargesa Netherlands BV sont les deux actionnaires de référence d'Imerys depuis plus de vingt ans avec 57,9% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment.

Comment suivre la valeur

- Le titre est dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. Il est notamment sensible au marché de la construction, domaine où le groupe réalise un tiers de son activité. - Par ailleurs, la valeur est soumise à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les acteurs doivent s'adapter à deux défis : la crise et un meilleur respect de l'environnement. Pour affronter la crise, la plupart, à l'instar de Saint-Gobain, ont mis en place des plans de réduction des coûts. Quant au respect de l'environnement, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, la consommation énergétique moyenne du parc de bâtiments, estimée à 240 kWh/m2/an, doit être ramenée à 50 kWh/m2/an en 2050. Les acteurs du secteur de la construction comme de celui des matériaux de construction innovent pour satisfaire ces exigences. Ainsi Lafarge et Bouygues Construction ont coopéré pour créer une nouvelle gamme de bétons isolants prêts à l'emploi, Thermedia. Ce produit diviserait par trois la conductivité thermique par rapport à un béton standard et limiterait donc les déperditions thermiques des bâtiments. Il ne sera lancé qu'en septembre 2011. Lafarge et Bouygues avaient déjà mis au point dans le passé un béton léger, le Ductal. Les distributeurs de matériaux s'adaptent également, et commercialisent de nouveaux matériaux, en particulier les panneaux photovoltaïques.