BOLLORE : recul de l'activité en 2009

16/02/2010 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a publié un chiffre d'affaires de 6,011 milliard d'euros en 2009, en baisse de 16,7% par rapport à l'exercice précédent. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes se sont élevées à 1,645 milliard d'euros, en baisse de 8,8% en données publiées et de 7,4% en données comparables. Le groupe explique la baisse de l'activité par le recul des prix des produits pétroliers distribués et des taux de fret dans le transport. "Elle n'aura pas d'incidence négative sur le résultat opérationnel à fin 2009, le groupe intervenant comme intermédiaire dans ces métiers", assure toutefois Bolloré. L'activité du pôle Transport et logistique, qui représente la majeure partie du chiffre d'affaires du groupe, a reculé de 10,5% en raison de la baisse générale des échanges mondiaux et des taux de fret, qui touche l'ensemble des métiers et zones géographiques à l'exception de l'Afrique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. L'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite. Il permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés. - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente. - La tactique des dirigeants a toujours été de diversifier les activités afin de mieux répartir les risques.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est très étroit (13% du capital) et est réduit régulièrement. - La faiblesse du dollar pénalise les activités industrielles du groupe. - La présence du groupe sur le continent africain (1/5 du chiffre d'affaires) l'expose aux risques géopolitiques.

Comment suivre la valeur

- La présence du groupe dans le transport de marchandise et sur le marché publicitaire au travers du pôle médias le rend sensible aux cycles économiques. - Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché. - Enfin, en tant que holding, le titre peut présenter une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.