HF COMPANY : net récul des bénéfices en 2009

16/02/2010 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - HF Company a réalisé un résultat net part du groupe 2009 de 4,2 millions d'euros, en baisse de 20,8%, et un résultat opérationnel de 7,2 millions d'euros, en recul de 17,3%. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 5,2% à 138,6 millions d'euros. L'activité à l'export s'est élevée à près de 75,3 millions d'euros et a représenté 54% du chiffre d'affaires consolidé. Le cash-flow opérationnel a, lui, progressé de plus de 20% à 10,3 millions d'euros. HF Company a mis en avant sa gestion opérationnelle rigoureuse. Le groupe d'électronique déclare aborder l'exercice 2010 avec confiance, malgré les difficultés persistantes de l'environnement. L'activité devrait être portée principalement par la croissance de l'Univers TV, activité qui regroupe la Réception TV et le Multimédia, et la forte expansion de la technologie CPL (Internet par la prise électrique, ndlr).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Après trois baisses trimestrielles consécutives, le cabinet IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 5,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, avec 287,1 millions d'articles vendus. Néanmoins, sur un an, le marché chute de 6%. Dans un secteur qui reste encore convalescent, le leader mondial, Nokia, est le grand perdant : sur un an, sa part de marché globale a reculé de 38,6% à 37,8% au troisième trimestre. Le groupe finlandais a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d'affaires trimestriel et une part de marché dans les smartphones qui s'est affaissée de 41% à 35% au troisième trimestre. Le marché des smartphones continue à représenter un vrai eldorado pour les fabricants, en bénéficiant d'un taux de croissance à deux chiffres. Si l'offre dans ce domaine était très limitée il y a quelques mois encore, et se limitait à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM, les équipementiers misent de plus en plus sur ce créneau pour relancer leur développement. Pour certains, ces produits représentent même un enjeu vital : Motorola, qui n'a rencontré aucun succès depuis 2005, compte rebondir grâce aux lancements de deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile, qui utilisent le système d'exploitation Androïd de Google.