HARMONY GOLD a renoué avec les profits

17/02/2010 - 11:52 - Option Finance

(AOF) - Harmony Gold a publié le 7 février dernier ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2009/2010. Le troisième producteur d'or d'Afrique du Sud a renoué avec les profits en raison de la hausse du rand (la monnaie d'Afrique du Sud) et de la progression des prix de l'or. Au deuxième trimestre clos fin décembre, le bénéfice net Harmony Gold s'est établi à 118 millions de rands, contre une perte de 29 millions de rands au trimestre précédent. Par action, le bénéfice ressort à 49 cents sud-africains contre une perte de 12 cents trois mois plus tôt. Le résultat opérationnel courant a progressé de 44% à 800 millions de rands (104,3 millions de dollars), soutenu par la robustesse du rand et des prix de l'or. Le prix moyen de l'or s'est établi à 1 100 dollars l'once, en hausse de 14% en un trimestre. La production de métal jaune du groupe aurifère a décliné de 1,2% à 11 569 kg, pénalisée par la fermeture ponctuelle de mines. La société basée à Johannesburg s'attend à une stabilité des prix de l'or durant les douze prochains mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est engagé dans une stratégie de réduction de charges afin d'améliorer les performances de ses activités. - La société dispose d'une bonne visibilité sur son activité et d'une capacité d'extraction importante. - Le groupe se montre ambitieux pour les années à venir : il vise une augmentation de plus de 40% de sa production d'or d'ici à 2012, à environ 2,2 millions d'onces.

Les points faibles de la valeur

- Toutes les mines d'Harmony Gold, à l'exception d'une, se trouvent en Afrique du Sud. Or, les mines sud-africaines connaissent un déclin structurel de leur production. - L'enjeu pour des sociétés comme Harmony Gold est de réussir à diversifier leurs gisements en dehors du pays. Elles sont désormais obligées de se tourner vers des gisements situés dans des zones moins stables politiquement et avec des teneurs en or moins bonnes. - Le groupe est confronté à une problématique de coût avec le renchérissement d'un peu plus de 30% de sa facture d'électricité après la pénurie qu'a connue l'Afrique du Sud en fin d'année dernière, une augmentation des salaires allant de 9 à 10,5% et l'appréciation du rand, qui grève un peu plus les coûts libellés en monnaie locale. - Les contraintes environnementales sont de plus en plus importantes. L'obligation de " produire propre " retarde souvent la mise en route de projets et en augmente le coût.

Comment suivre la valeur

- Le cours du titre, par nature, est très fortement corrélé à celui de l'or. - Les coûts de production des mines d'or sont sensibles aux prix des matières premières, et notamment du pétrole. - Dans un contexte de hausse des cours de l'or, le tassement des coûts de production lié à la baisse du prix du pétrole permet aux mines d'or de bénéficier de leur traditionnel effet de levier, c'est-à-dire une hausse mécanique de leurs marges opérationnelles. - La valeur est extrêmement sensible aux variations de la parité monétaire rand sud-africain contre dollar. - Le secteur est engagé dans un mouvement de forte concentration. Face à la raréfaction de leurs réserves et aux difficultés de l'exploration et de la mise en oeuvre de nouveaux gisements, les grands groupes poursuivent leur croissance par des acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les perspectives sont plutôt bonnes pour les entreprises minières puisque les experts considèrent que la demande globale devrait s'accélérer vers le milieu de 2010. Néanmoins les acteurs sont confrontés à un enjeu de taille : réduire leur endettement. Selon Ernst & Young, à fin 2008, la dette nette totale d'un panel regroupant les 60 principales entreprises du secteur, atteignait 182 milliards de dollars. Après avoir seulement augmenté de plus de 5% entre 1980 et 2003, l'endettement net de ces entreprises a bondi de 25% par an entre 2003 et 2008. Les acteurs cherchent donc à redresseur leur bilan en limitant le recours au crédit et en privilégiant les émissions d'actions. Rio Tinto a décidé de lancer une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars. Les intervenants peuvent compter également sur l'activisme du fonds souverain chinois China Investment Corp. (CIC), qui cherche à saisir des opportunités dans le secteur des mines. Des opérations de croissance externe sont reportées. Xstrata abandonne, pour le moment, son projet de fusion avec Anglo American et se concentre sur sa croissance organique.