LEGRAND : succès de la première émission obligataire

18/02/2010 - 10:28 - Option Finance

(AOF) - Legrand a annoncé avoir lancé et fixé avec succès sa première émission obligataire en euros pour un montant total de 300 millions d'euros à 7 ans. La date d'échéance est fixée au 24 février 2017 et le coupon à 4,25% par an. Le groupe avait mandaté pour cette émission BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, JP Morgan et The Royal Bank of Scotland en tant que chefs de file et Société Générale et Goldman Sachs en tant que co-chefs de file. "Avec un livre d'ordre rapidement souscrit plus de 6 fois, la pleine réussite de cette émission illustre la confiance des investisseurs dans la stratégie, les fondamentaux et la structure financière du groupe. Avec cette opération, Legrand diversifie ses sources de financement et allonge sensiblement la maturité de sa dette", indique le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Legrand est dirigé par une équipe appréciée de la communauté financière. - L'activité du groupe bénéficie de tendances structurelles : lvieillissement de la population, nécessitant des solutions permettant aux personnes âgées de rester chez elles en toute autonomie ; réduction de la consommation d'électricité ; pénétration croissante du multimédia dans les foyers. - Très attaché à la R&D et à l'innovation, Legrand se développe actuellement sur le marché en pleine croissance de la domotique. Ces équipements plus sophistiqués, plus esthétiques et donc à plus forte valeur ajoutée, offrent des marges plus élevées. - Le groupe développe ses activités dans les pays émergents à fort potentiel de croissance (30% du chiffre d'affaires). - Le groupe va bénéficier des plans de relance, qui ciblent notamment les économies d'énergie et les logements sociaux. - La situation financière du groupe lui donne les moyens de son développement.

Les points faibles de la valeur

- Legrand est largement exposé aux difficultés actuelles du marché de la construction, le segment du résidentiel représentant 42% de son activité globale et 30% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. - Legrand n'ayant pas de carnet de commandes, il est pour le moment impossible de prévoir l'évolution de l'activité en 2010. - Legrand n'est pas protégé par de véritables barrières technologiques.

Comment suivre la valeur

- On s'intéressera aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité. Le potentiel de l'automatisation, dans l'industrie comme à la maison (domotique), semble prometteur. - Le groupe souhaite également poursuivre sa politique d'acquisitions ciblées. - La cession en novembre 2009 de 11% du capital de Legrand à des institutionnels par ses actionnaires de référence Wendel et KKR accroît le flottant du titre mais réduit son caractère spéculatif. Selon les analystes, cette opération limite fortement la probabilité d'une cession complète des titres à un industriel dans les prochains mois.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon la FIM, si l'activité des industries mécaniques devrait décroître de 10% à 12% en 2009, elle devrait progresser de 2% à 3% l'année prochaine. La vraie reprise du secteur devrait intervenir en 2011. La FIM s'inquiète de la capacité de résistance des entreprises sur le plan financier. Elle estime que les licenciements vont vraisemblablement se poursuivre, tout comme les défaillances d'entreprises. C'est pourquoi elle a interpellé les pouvoirs publics pour que soient mises en place des mesures de soutien rapides et concrètes dans quatre domaines : financier, à l'export du fait de l'attitude très frileuse des compagnies d'assurance, social et fiscal. La mécanique n'est pas la seule filière à demander une aide gouvernementale. Représentant 900.000 salariés et 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la filière électrique est candidate au grand emprunt. Elle a émis plusieurs propositions pour relancer le secteur en crise, parmi lesquelles l'instauration d'une prime au renouvellement du parc de moteurs électriques.