TECHNICOLOR : nouvelle perte en 2009

18/02/2010 - 11:57 - Option Finance

(AOF) - Technicolor a essuyé une perte nette de 342 millions d'euros en 2009, à comparer avec une perte de 1,93 milliards d'euros en 2008. Au titre des activités poursuivies, le groupe a enregistré un bénéfice net de 33 millions d'euros et un EBITDA ajusté de 486 millions d'euros, en recul de 1%. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est élevé à 3,529 milliards d'euros, en recul de 14,5% à taux de change constants, et en baisse de 10,9% sur le nouveau périmètre. Au sujet de ses perspectives 2010, le groupe a souligné que la visibilité restait limitée et qu'il se concentrait sur la conquête de nouveaux clients pour accroître son chiffre d'affaires au second semestre 2010. Technicolor anticipe que l'évolution de son chiffre d'affaires au premier semestre 2010 s'inscrira dans la même tendance que celle du second semestre 2009. Sur cette période, il avait reculé de 21,8% à taux de change constants pour les activités poursuivies. Le groupe entend également rester " très concentré " sur l'amélioration opérationnelle et la génération de trésorerie, afin de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement nécessaire pour la croissance de l'activité anticipée au second semestre 2010. A la veille de cette publication, le groupe a annoncé la dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général. Denis Ranque, précédemment PDG de Thalès, est nommé président non exécutif du conseil d'administration. Frédéric Rose demeure directeur général du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Technicolor, marque d'une grande notoriété qui appartient à Thomson depuis début 2001 et qui jouit d'une forte notoriété, est le nouveau nom du groupe à compter du 1er février 2010. - Ce changement de nom crédibilise, selon les analystes, la stratégie du groupe français articulée autour des "services aux créateurs de contenu". - Le groupe bénéficie d'un profil diversifié suite à son repositionnement sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu et diffuseurs (studios de cinéma, diffuseurs de chaînes de télévisions, opérateurs télécoms...). - Le groupe bénéficie d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le changement de stratégie ne se matérialise pas encore dans les cours de Bourse. - Il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité du groupe à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe.

Comment suivre la valeur

-Le plan de restructuration financière a été approuvé en AG le 27 janvier 2010. La procédure de sauvegarde sera levée en février. Cela va permettre au groupe de réduire de 45% sa dette à 1,55 milliard d'eurps, et ainsi de se concentrer sur la gestion opérationnelle et son développement. Le groupe va procéder à une augmentation de capital et à deux émissions obligataires. - L'objectif est aussi de restaurer une structure d'actionnariat varié et stable. Certains analystes estiment que le Fonds d'investissement stratégique (FSI) pourrait s'inviter au tour de table. - Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord (41% du chiffre d'affaires). Il est également sensible à la conjoncture américaine.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.