APPLIED MATERIALS a relevé sa prévision de chiffre d'affaires 2010

18/02/2010 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Applied Materials a publié mercredi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé son objectif de chiffre d'affaires 2010. Au premier trimestre de son exercice fiscal 2010, le numéro un mondial des équipements pour la fabrication de semi-conducteurs a réalisé un bénéfice net de 83 millions de dollars, ou 6 cents par action contre une perte de 133 millions de dollars, ou 10 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 13 cents, conformément au consensus Thomson-Reuters. Le chiffre d'affaires a bondi de 39% à 1,85 milliard de dollars. Fort de ces bons résultats, Applied Materials anticipe une hausse de 50% de son chiffre d'affaires en 2010 à la faveur de la reprise de la demande pour les semi-conducteurs, les écrans LCD et les activités de cellules photovoltaïques. Auparavant, le groupe tablait sur une hausse de 30%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a relevé ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2009: il ne devrait plus reculer de 17% mais de 11,4% (à 226 milliards de dollars). Selon le cabinet d'études, la reprise des ventes interviendra dès 2010 : le chiffre d'affaires devrait croître de 13%, atteignant ainsi son niveau de 2008 (255 milliards de dollars). Le cabinet iSuppli anticipe également un recul du marché moins fort que prévu cette année (à 16,5% contre une prévision précédente de 23%). Il table, lui, sur une croissance de 13,8% du marché sur l'ensemble de 2010. Avec la crise, les entreprises qui consacrent structurellement une part importante de leur chiffre d'affaires aux investissements, ont choisi de réduire leurs coûts et de limiter ces budgets. Cela risque de les pénaliser car les professionnels estiment qu'à moyen terme c'est l'innovation qui soutiendra le marché. Certains experts considèrent que depuis l'apparition du microprocesseur, du microcontrôleur, des mémoires DRAM, flash et Eprom, l'industrie n'a pas suffisamment innové, ce qui menace à terme sa vitalité.

Biens d'équipement

Selon la FIM, si l'activité des industries mécaniques devrait décroître de 10% à 12% en 2009, elle devrait progresser de 2% à 3% l'année prochaine. La vraie reprise du secteur devrait intervenir en 2011. La FIM s'inquiète de la capacité de résistance des entreprises sur le plan financier. Elle estime que les licenciements vont vraisemblablement se poursuivre, tout comme les défaillances d'entreprises. C'est pourquoi elle a interpellé les pouvoirs publics pour que soient mises en place des mesures de soutien rapides et concrètes dans quatre domaines : financier, à l'export du fait de l'attitude très frileuse des compagnies d'assurance, social et fiscal. La mécanique n'est pas la seule filière à demander une aide gouvernementale. Représentant 900.000 salariés et 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la filière électrique est candidate au grand emprunt. Elle a émis plusieurs propositions pour relancer le secteur en crise, parmi lesquelles l'instauration d'une prime au renouvellement du parc de moteurs électriques.