PAGESJAUNES bat le consensus en 2009, prudent pour 2010

19/02/2010 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a dégagé en 2009 une marge brute opérationnelle (MBO) de 528,7 millions d'euros, dans le haut de la fourchette de ses prévisions (500-540 millions d'euros). Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 508 millions d'euros. L'éditeur d'annuaires a bénéficié des mesures d'économies dans les annuaires imprimés. Le chiffre d'affaires a reculé de 2,4% à 1,164 milliard d'euros contre un consensus de 1,159 milliard. De son côté, le propriétaire du site internet des pages jaunes tablait sur une baisse de 2% à 5%. Le groupe attend une MBO au mieux stable en 2010 en raison de la poursuite de ses investissements dans internet avec une reprise prévue pour être "très progressive".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international, ainsi qu'à un positionnement haut de gamme. - Le groupe a réussi son passage sur Internet, qui représente 40% de ses recettes. Les effets de la crise économique vont donc rester modestes. - Le groupe est également le numéro un de la publicité locale. Sa force commerciale, très présente sur le terrain, connaît bien les entreprises en régions. - La distribution d'un dividende élevé devrait être maintenue pour l'exercice 2009. La valeur offre un rendement de près de 10%.

Les points faibles de la valeur

- Le remplacement soudain en mai 2009 du directeur général a surpris le marché. Il s'interroge sur la stratégie à venir du groupe. Par ailleurs, aucune prévision n'a été donnée pour 2010. - La situation financière du groupe inquiète. Depuis l'arrivée en mai 2006 de KKR et Goldman Sachs au capital, regroupés dans la holding Mediannuaire, le groupe est passé d'une situation de trésorerie nette à un endettement net de près de 2 milliards d'euros. - Les déboires de ses concurrents Yell et de Seat Pagine Gialle incitent à la prudence. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. - La valeur se traite nettement en-dessous de son cours d'introduction en juillet 2004 (14,10 EUR pour les particuliers).

Comment suivre la valeur

- PagesJaunes n'échappe pas à la détérioration du marché publicitaire français. Mais le groupe subit ses effets avec du retard, à cause de la façon dont sont enregistrés les contrats. - Le niveau de valorisation du titre par rapport à son cours d'introduction en Bourse doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement. - La bonne présence de PagesJaunes sur Internet et au niveau local en fait une cible de choix, notamment pour des moteurs de recherche comme Yahoo ! ou Google. Les déclarations de Mediannuaire, actionnaire à 54,8%, sont également à suivre. - Le groupe ne souhaite pas faire d'acquisition pour le moment afin de ne pas dégrader sa rentabilité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Afin de contrer les acteurs de l'Internet, accusés de concurrencer la presse en proposant son contenu en ligne gratuitement, cinq géants de la presse américaine (Condé Nast, Hearst, Meredith, News Corporation et Time Inc.) se sont alliés en créant une société commune. Leur objectif est d'imposer un nouveau standard de lecture en ligne. A travers ce kiosque en ligne commun, le lecteur pourra acheter un article, un exemplaire ou s'abonner à un magazine. Avec un total de 144 millions de lecteurs, les cinq groupes de presse espèrent récupérer les recettes publicitaires qui leur échappaient jusqu'à présent. L'autre opportunité est de pouvoir bénéficier de l'essor du marché des livres numériques. En France, les éditeurs réunis au sein du Syndicat de la presse quotidienne vont prochainement rencontrer les dirigeants de Google pour essayer de faire évoluer la situation. L'AFP (Agence France-Presse) prône un nouveau modèle : Google lui verse désormais une somme forfaitaire sur trois ans pour la reprise de ses dépêches sur son agrégateur de recherches.