JCPENNEY : ventes en recul

19/02/2010 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - JCPenney a enregistré un repli de 4,6% de ses ventes à périmètre comparable au mois de janvier. En données publiées, elles ont diminué de 4,4% à 940 millions de dollars. Au quatrième trimestre, le distributeur a vu ses ventes reculer de 3,6% à 5,55 milliards de dollars, soit une baisse de 4,5% à périmètre comparable. Le bénéfice tiré des opérations poursuivies a atteint 84 cents au quatrième trimestre. Le consensus Reuters était de 82 cents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.