TECHNIP remporte deux contrats en mer du Nord britannique

23/02/2010 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Technip a remporté auprès du britannique Talisman Energy Limited deux contrats d'ingénierie, de fourniture des équipements et d'installation, d'une valeur totale de plus de 40 millions d'euros à prix forfaitaire, pour le développement des champs Auk North et Burghley, en mer du Nord britannique. Les champs seront connectés respectivement à la plate-forme Fulmar A de Talisman et à l'unité flottante de production Balmoral opérée par Premier Oil. Le centre de Technip à Aberdeen (Ecosse) réalisera ces contrats, dont les opérations sur champ devraient débuter au deuxième trimestre 2010. Les conduites seront assemblées dans la base de Technip à Evanton (Ecosse). L'installation en mer sera réalisée avec, notamment, deux navires de la flotte de Technip : le navire de support de plongée Orelia et le nouveau navire de pose de conduites Apache II.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 5.012 millions d'euros (-10%) Au 31.12.2008 : 7.481,4 millions d'euros (-5,1%)

Résultats

Au 30.09.2009, Résultat d'exploitation (EBITDA) : 686 millions d'euros (+21,3%); Résultat net : 323 millions (+2,9%) Au 31.12.2008, Résultat d'exploitation : 656,9 millions d'euros (+146%); Résultat net part du groupe : 454,3 millions d'euros (+255%)

Prévisions

Après un bon troisième trimestre, à la fois pour les branches Subsea et Offshore/Onshore, le groupe prévoit de satisfaire ses objectifs annuels pour 2009 : (i) des revenus annuels de 6,4 milliards d'euros, à taux de change constants, (ii) des revenus en croissance modérée dans le branche Subsea (infrastructures sous-marines) et une marge opérationnelle de 18% pour cette activité, (iii) l'amélioration de la marge opérationnelle combinée Onshore/offshore. Par contre, pour 2010, Technip prévoit une diminution du chiffre d'affaires et des marges, du fait des incertitudes qui persistent dans le secteur des services pétroliers. Ce recul de l'activité se traduit déjà dans le carnet de commandes à fin septembre 2009 : il s'élevait à 7,54 milliards, contre 7,72 milliards un an plus tôt.

Stratégie

Le groupe donne la priorité à la rentabilité, ce qui passe par une plus grande sélectivité des contrats. L'autre point clé est la volonté de diversifier davantage le portefeuille de projets par segments (entre le segment Subsea d'une part et les segments Onshore/offshore d'autre part), marchés et régions.

Evènements financiers

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a porté de 2,6 à 5% sa participation dans Technip. Le FSI est contrôlé à 51% par la Caisse des dépôts et à 49% par l'État. En ajoutant les 2,8% déjà détenus par l'Institut Français du Pétrole, structure semi-publique, la part détenue par des entités publiques ou semi-publiques dans le capital du groupe atteint près de 8 %, devant certains fonds d'investissement anglo-saxons.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Grâce à une stratégie focalisée sur la rentabilité, le groupe a poursuivi l'amélioration de ses performances opérationnelles sur les neuf premiers mois de 2009; - Le marché de la construction offshore est dynamique car, selon les spécialistes, plus de 30 gisements de plus de 1.000 mètres de profondeur d'eau entreront en service d'ici à 2014; - Dans son activité la plus profitable, la pose d'infrastructures sous-marines, Technip parvient à bien limiter la baisse d'activité (-5,5% sur le troisième trimestre contre -11,5% pour le groupe dans son ensemble); - Standard & Poor's a récemment révisé à "positive" la perspective de la notation crédit de Technip, et confirmé ses notes "BBB" long terme et "A-2" court terme. L'agence de notation a notamment tenu compte de l'amélioration du profil de risque et de la stratégie de l'entreprise; - Un bilan solide, avec un taux d'endettement faible, procure au groupe davantage de flexibilité; - En étant présent sur tous les segments porteurs de la chaîne pétrolière, Technip est bien positionné pour remporter un certain nombre d'appels d'offres lancés par les compagnies pétrolières; - L'action peut présenter un intérêt spéculatif car, avec un actionnariat très fragmenté, Technip fait régulièrement l'objet de convoitises.

Faiblesses

- Technip évolue sur un marché très concurrentiel, marqué par l'apparition de nouveaux acteurs; - Le groupe a déjà prévenu qu'il ne devrait pas renouveler les bonnes performances de 2009 en 2010. Il s'attend pour cette année à une diminution du chiffre d'affaires et des marges; - Selon certains analystes, l'action, dont le cours a progressé de plus de 133% en un an, n'offre pas de potentiel de valorisation.

La valeur et son secteur

Principales activités

Technip exerce ses activités sur le marché mondial du pétrole et du gaz, dans trois segments : infrastructures sous-marines (Subsea) (43,5% du CA), plates-formes en mer (Offshore) (8% du CA) et installations terrestres (Onshore) (48,5% du CA) (d'après données du troisième trimestre 2009).

Le secteur

L'Institut français du pétrole (IFP) prévoyait, pour 2009, que les investissements en exploration-production des compagnies pétrolières devraient atteindre 406 milliards de dollars, soit une chute de 16% par rapport à 2008. L'IFP estime que les forages en mer devraient légèrement reprendre en 2010, mais avec une baisse des coûts de location des plateformes. Dans la construction offshore, l'un des seuls segments en développement, l'IFP prévoyait une croissance de 16% en 2009 pour les constructions sous-marines.

La valeur dans son secteur

Un des cinq leaders mondiaux de l'ingénierie, des technologies et des services à l'industrie du pétrole et du gaz.

Comment suivre la valeur

- Le cours de l'action est très lié à l'évolution du prix du baril de pétrole; - Le niveau d'investissements menés par les compagnies pétrolières influe sur l'activité de l'entreprise; - Les performances du groupe sont sensibles à l'évolution du cours du dollar; - Surveiller le carnet de commandes qui permet de prévoir les tendances futures d'activité; - Avec 23% de son activité réalisée au Moyen-Orient sur les neuf premiers mois de l'année, la conjoncture politique de cette région est à examiner de près.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

1,20 euro par action en 2009

Taux de distribution des dividendes

28%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

2,30 %

Estimation du prochain dividende par action

1,20 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'AIE (Agence internationale de l'énergie) a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année. Elle prévoit désormais un recul de 1,7% sur un an, à 84,8 millions de barils par jour (mbj). Jusqu'à présent elle tablait plutôt sur une diminution de 1,9%. Les estimations de l'AIE ont également été revues à la hausse pour 2010 : la demande devrait progresser de 1,6% sur un an, pour s'établir à 86,2 mbj. Les producteurs de pétrole s'inquiètent des conséquences sur leurs économies que pourrait avoir un accord sur le climat à Copenhague, en réduisant significativement la demande de pétrole. Ces inquiétudes ont été corroborées par les données de l'AIE, qui estime que le manque à gagner pour les producteurs lié à l'adoption de politiques davantage tournées vers l'environnement pourrait s'élever environ à 4.000 milliards de dollars d'ici 2030. Sans changement des politiques énergétiques, les revenus de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s'élèveraient à 28.000 milliards de dollars entre 2008 et 2030.